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"Anna Selbdritt" (Sainte Anne, la Vierge Marie et l'Enfant Jésus)
1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
RF 1958 7
Département des Peintures
- Inventory number
- Numéro principal : RF 1958 7
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
France Alsace École de
Also attributed to:Autre attribution : Allemagne
- Object name/Title
-
Titre : "Anna Selbdritt" (Sainte Anne, la Vierge Marie et l'Enfant Jésus)
Autre titre : Sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie, et son petit-fils, l'Enfant Jésus - Description/Features
- Représentation du thème de la sainte Anne trinitaire (Anna Selbdritt), fréquent dans l’art des pays germaniques : Anne, l’aïeule, est assise sur une sorte de cathèdre, tenant un livre sur les genoux qui rappelle que c’est à elle qu’incombe l’éducation de Marie, sa fille ; celle-ci, assise à ses pieds,est figurée sous l’aspect d’une fillette, telle la grande soeur de l’Enfant Jésus, pourtant son fils ; ce dernier joue, juché à califourchon sur un cheval bâton, et son manteau entrouvert se relève, laissant apparaître son sexe, comme pour souligner sa nature bien humaine (le fils de Dieu s’étant fait homme) ; ce qui n’échappe pas à Marie, laquelle désigne du doigt la posture de son fils. – Un autre exemple d’un Enfant Jésus chevauchant un cheval bâton et montrant son sexe se trouve dans une gravure sur bois de l’école
souabe du xve siècle, où il accompagne cette fois sainte Dorothée (Paris, BnF, département des Estampes). L’attribution du R.F. 1958-7 à l’école alsacienne de la fin du XVe siècle reste incertaine. Les écus tenus par des lions qui ornent le siège de sainte Anne semblent être purement décoratifs et ne peuvent être mis en relation avec une famille donnée (franco-allemande ?) comme l’avait espéré Charles Sterling à l’entrée du tableau au Louvre. - Dimensions
- Hauteur : 0,34 m ; Largeur : 0,24 m
- Materials and techniques
- verre
- Date
- 4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
- Object history
- Charles Mège (1846-1926), Paris ; sa fille, Élisabeth Mège (1881-1958), Paris ; legs de cette dernière au musée, avec un ensemble d’oeuvres provenant de la collection de son père et concernant l’Antiquité et le Moyen Âge, 1958 (école française, fin du XVe s.).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Mège, Charles, Collectionneur
Mme Mège, Elisabeth-Henriette, Donateur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- date : 1958
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- legs
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 111, ill. n&b
-
Steinberg, Léo, La Sexualité du Christ dans l'art de la Renaissance et son refoulement moderne, Paris, Gallimard, 1987, p. 63
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 39, ill. n&b
-
Bazin, Germain, « Département des peintures: la donation Mège », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 113-115, p. 115