Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1958 7
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : "Anna Selbdritt" (Sainte Anne, la Vierge Marie et l'Enfant Jésus)
Autre titre : Sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie, et son petit-fils, l'Enfant Jésus
Autre titre : Sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie, et son petit-fils, l'Enfant Jésus
Description / Décor
Représentation du thème de la sainte Anne trinitaire (Anna Selbdritt), fréquent dans l’art des pays germaniques : Anne, l’aïeule, est assise sur une sorte de cathèdre, tenant un livre sur les genoux qui rappelle que c’est à elle qu’incombe l’éducation de Marie, sa fille ; celle-ci, assise à ses pieds,est figurée sous l’aspect d’une fillette, telle la grande soeur de l’Enfant Jésus, pourtant son fils ; ce dernier joue, juché à califourchon sur un cheval bâton, et son manteau entrouvert se relève, laissant apparaître son sexe, comme pour souligner sa nature bien humaine (le fils de Dieu s’étant fait homme) ; ce qui n’échappe pas à Marie, laquelle désigne du doigt la posture de son fils. – Un autre exemple d’un Enfant Jésus chevauchant un cheval bâton et montrant son sexe se trouve dans une gravure sur bois de l’école
souabe du xve siècle, où il accompagne cette fois sainte Dorothée (Paris, BnF, département des Estampes). L’attribution du R.F. 1958-7 à l’école alsacienne de la fin du XVe siècle reste incertaine. Les écus tenus par des lions qui ornent le siège de sainte Anne semblent être purement décoratifs et ne peuvent être mis en relation avec une famille donnée (franco-allemande ?) comme l’avait espéré Charles Sterling à l’entrée du tableau au Louvre.
souabe du xve siècle, où il accompagne cette fois sainte Dorothée (Paris, BnF, département des Estampes). L’attribution du R.F. 1958-7 à l’école alsacienne de la fin du XVe siècle reste incertaine. Les écus tenus par des lions qui ornent le siège de sainte Anne semblent être purement décoratifs et ne peuvent être mis en relation avec une famille donnée (franco-allemande ?) comme l’avait espéré Charles Sterling à l’entrée du tableau au Louvre.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,34 m ; Largeur : 0,24 m
Matière et technique
verre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Charles Mège (1846-1926), Paris ; sa fille, Élisabeth Mège (1881-1958), Paris ; legs de cette dernière au musée, avec un ensemble d’oeuvres provenant de la collection de son père et concernant l’Antiquité et le Moyen Âge, 1958 (école française, fin du XVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1958
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 111, ill. n&b
- Steinberg, Léo, La Sexualité du Christ dans l'art de la Renaissance et son refoulement moderne, Paris, Gallimard, 1987, p. 63
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 39, ill. n&b
- Bazin, Germain, « Département des peintures: la donation Mège », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 113-115, p. 115
Dernière mise à jour le 10.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances