face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

Le Christ et la Femme adultère

1617
RF 1968 7
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 806
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 1968 7
Artist/maker / School / Artistic centre
Harrich, Jobst (Nuremberg, 30/09/1579 - Nuremberg, 11/04/1617)
Allemagne École de

Description

Object name/Title
Titre : Le Christ et la Femme adultère
Description/Features
Sujet tiré de l’Évangile selon saint Jean (VIII, 1-11)
Inscriptions
Signature :
En bas à gauche sur une pierre: Harrich 1617

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,735 m ; Hauteur avec accessoire : 0,86 m ; Largeur : 0,84 m ; Largeur avec accessoire : 0,97 m
Materials and techniques
métal (cuivre)

Places and dates

Date
1e quart du XVIIe siècle (1617)

History

Object history
Collection des princes de Liechtenstein, 1805 (cf. cat. manuscrit de Johann Dallinger, n° 406, sans précision de provenance ; on ignore la date d’entrée du tableau dans la collection car il ne figure pas dans les principaux documents et inventaires du xviiie s., comm. écrite du Dr Arthur Stögmann, archiviste des Fürstliche Sammlungen, Liechtenstein Museum, 21 XI 2011) ; galerie du prince de Liechtenstein, Gartenpalais de la p. 119 : copie par Harrich d’après Cranach, oeuvre jugée secondaire et susceptible d’être aliénée) ; vente [coll. du prince de Liechtenstein], Paris, hôtel Drouot, 4-5 III 1881, n° 122. –Sultan Abdul Hamid II (1842-1918), Constantinople (aujourd’hui Istanbul) ; donné à son architecte, Alexandre Vallaury (1850-1921), Constantinople ; Mme Michlevitch, belle-soeur de ce dernier et épouse du Dr Michlevitch, masseur d’Abdul Hamid II, Constantinople ; rapporté à Paris par celle-ci et confié vers 1926 pour restauration à Robert Dumont Duparc, peintre de la Marine (à qui l’on doit la mention des coll. successives à Constantinople, informations transmises au donateur en 1928) ; Dolques, antiquaire, Paris ; acquis par Pierre Lebon (1890-1967), banquier, Paris, après consultation de Hans Haug, directeur des musées de Strasbourg, 1928 ; légué par Pierre Lebon au musée, avec un dossier sur la provenance du tableau, 1968.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Lebon, Pierre (Donateur)
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1968
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 806 - Tableaux de cabinet, entre paysage et nature morte

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 136, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 26, ill. n&b
- Martin, Jean-Hubert, « Le Christ et la femme adultère de Jobst Harrich », La revue du Louvre et des musées de France, 1973/1, p. 13-20, p. 13-20
Last updated on 12.05.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.