Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Christ et la Femme adultère
1617
RF 1968 7
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 806
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1968 7
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Harrich, Jobst
(Nuremberg, 30/09/1579 - Nuremberg, 11/04/1617)
Allemagne École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Christ et la Femme adultère
- Description / Décor
- Sujet tiré de l’Évangile selon saint Jean (VIII, 1-11)
- Inscriptions
- Signature :
En bas à gauche sur une pierre: Harrich 1617 - Dimensions
- Hauteur : 0,735 m ; Hauteur avec accessoire : 0,86 m ; Largeur : 0,84 m ; Largeur avec accessoire : 0,97 m
- Matière et technique
- métal (cuivre)
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIe siècle (1617)
- Historique de l'œuvre
- Collection des princes de Liechtenstein, 1805 (cf. cat. manuscrit de Johann Dallinger, n° 406, sans précision de provenance ; on ignore la date d’entrée du tableau dans la collection car il ne figure pas dans les principaux documents et inventaires du xviiie s., comm. écrite du Dr Arthur Stögmann, archiviste des Fürstliche Sammlungen, Liechtenstein Museum, 21 XI 2011) ; galerie du prince de Liechtenstein, Gartenpalais de la p. 119 : copie par Harrich d’après Cranach, oeuvre jugée secondaire et susceptible d’être aliénée) ; vente [coll. du prince de Liechtenstein], Paris, hôtel Drouot, 4-5 III 1881, n° 122. –Sultan Abdul Hamid II (1842-1918), Constantinople (aujourd’hui Istanbul) ; donné à son architecte, Alexandre Vallaury (1850-1921), Constantinople ; Mme Michlevitch, belle-soeur de ce dernier et épouse du Dr Michlevitch, masseur d’Abdul Hamid II, Constantinople ; rapporté à Paris par celle-ci et confié vers 1926 pour restauration à Robert Dumont Duparc, peintre de la Marine (à qui l’on doit la mention des coll. successives à Constantinople, informations transmises au donateur en 1928) ; Dolques, antiquaire, Paris ; acquis par Pierre Lebon (1890-1967), banquier, Paris, après consultation de Hans Haug, directeur des musées de Strasbourg, 1928 ; légué par Pierre Lebon au musée, avec un dossier sur la provenance du tableau, 1968.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Lebon, Pierre, Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1968
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 806 - Tableaux de cabinet, entre paysage et nature morte
- Mode d'acquisition
- legs
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 136, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 26, ill. n&b
-
Martin, Jean-Hubert, « Le Christ et la femme adultère de Jobst Harrich », La revue du Louvre et des musées de France, 1973/1, p. 13-20, p. 13-20