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Le Christ et la Femme adultère

1617
RF 1968 7
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 806
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1968 7
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Harrich, Jobst (Nuremberg, 30/09/1579 - Nuremberg, 11/04/1617)
Allemagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ et la Femme adultère
Description / Décor
Sujet tiré de l’Évangile selon saint Jean (VIII, 1-11)
Inscriptions
Signature :
En bas à gauche sur une pierre: Harrich 1617

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,735 m ; Hauteur avec accessoire : 0,86 m ; Largeur : 0,84 m ; Largeur avec accessoire : 0,97 m
Matière et technique
métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1617)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection des princes de Liechtenstein, 1805 (cf. cat. manuscrit de Johann Dallinger, n° 406, sans précision de provenance ; on ignore la date d’entrée du tableau dans la collection car il ne figure pas dans les principaux documents et inventaires du xviiie s., comm. écrite du Dr Arthur Stögmann, archiviste des Fürstliche Sammlungen, Liechtenstein Museum, 21 XI 2011) ; galerie du prince de Liechtenstein, Gartenpalais de la p. 119 : copie par Harrich d’après Cranach, oeuvre jugée secondaire et susceptible d’être aliénée) ; vente [coll. du prince de Liechtenstein], Paris, hôtel Drouot, 4-5 III 1881, n° 122. –Sultan Abdul Hamid II (1842-1918), Constantinople (aujourd’hui Istanbul) ; donné à son architecte, Alexandre Vallaury (1850-1921), Constantinople ; Mme Michlevitch, belle-soeur de ce dernier et épouse du Dr Michlevitch, masseur d’Abdul Hamid II, Constantinople ; rapporté à Paris par celle-ci et confié vers 1926 pour restauration à Robert Dumont Duparc, peintre de la Marine (à qui l’on doit la mention des coll. successives à Constantinople, informations transmises au donateur en 1928) ; Dolques, antiquaire, Paris ; acquis par Pierre Lebon (1890-1967), banquier, Paris, après consultation de Hans Haug, directeur des musées de Strasbourg, 1928 ; légué par Pierre Lebon au musée, avec un dossier sur la provenance du tableau, 1968.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lebon, Pierre, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1968
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 806 - Tableaux de cabinet, entre paysage et nature morte

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 136, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 26, ill. n&b
- Martin, Jean-Hubert, « Le Christ et la femme adultère de Jobst Harrich », La revue du Louvre et des musées de France, 1973/1, p. 13-20, p. 13-20
Dernière mise à jour le 12.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances