Ilpendam vu du sud-est, avec le château d'Ilpenstein. Un dessinateur à l'avant-plan, image 1/3
Ilpendam vu du sud-est, avec le château d'Ilpenstein. Un dessinateur à l'avant-plan, image 2/3
Ilpendam vu du sud-est, avec le château d'Ilpenstein. Un dessinateur à l'avant-plan, image 3/3
Ilpendam vu du sud-est, avec le château d'Ilpenstein. Un dessinateur à l'avant-plan, image 1/3
Ilpendam vu du sud-est, avec le château d'Ilpenstein. Un dessinateur à l'avant-plan, image 2/3
Ilpendam vu du sud-est, avec le château d'Ilpenstein. Un dessinateur à l'avant-plan, image 3/3
Download
Next
Previous

Ilpendam vu du sud-est, avec le château d'Ilpenstein. Un dessinateur à l'avant-plan

1650 / 1670 (XVIIe siècle)
MI 925
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : MI 925
Artist/maker / School / Artistic centre
Borssum, Anthonie van (Amsterdam, 1631 - Amsterdam, 1677)
Pays-Bas École de

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Haagen, Joris van der dit aussi Hagen, Joris van, (Dordrecht ou Arnhem, vers 1615 - La Haye, 1669)

Description

Object name/Title
Titre : Ilpendam vu du sud-est, avec le château d'Ilpenstein. Un dessinateur à l'avant-plan
Description/Features
Au centre, le village d’Ilpendam (province de Noord-Holland), au nord d’Amsterdam, sur la route de Purmerend. Vue prise depuis la digue bordant le polder du Purmer. À droite, le château d’Ilpenstein construit peu avant 1622 et possédé entre 1630 et 1678 par Frans Banning Cocq, le capitaine de la compagnie des arquebusiers d’Amsterdam figuré dans la Ronde de nuit de Rembrandt (voir aussi Helst, INV. 1332). Tout au fond et à gauche de ce château, la tour de l’église de Purmerend. Le dessinateur à l’avant-plan est peut-être l’auteur du tableau. On a parfois prononcé aussi le nom d’Adriaen van de Velde pour ce paysage d’une qualité trop haute pour Van der Hagen, et qui s’accorde bien avec divers paysages panoramiques de Borssum – nom suggéré par M. Wurfbain (2002) – sous l’influence de Philip Koninck. – À dater éventuellement vers 1650-1670.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Hauteur avec accessoire : 0,535 m ; Largeur : 0,46 m ; Largeur avec accessoire : 0,625 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
XVIIe siècle (vers 1650 - 1670)

History

Object history
Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (état de la coll. vers 1865, n° 267 : Paysage par Asselyn ou Van der Hagen) ; legs de ce dernier, 1869.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
La Caze, Louis, Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1869
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 97, 282, ill. n&b
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 264-265, ill. coul.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 66, ill. n&b
- Van der Haagen, Joris, K., De schilders Van der Haagen en hun Werk met catalogus van de Schilderijen en Teekeningen van Joris van der Haagen, Voorburg, 1932, p. 91, n° 109
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 104, n° 2382
- Reiset, Frédéric, Notice des tableaux légués au Musée Impérial du Louvre par M. Louis La Caze, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1870, n° 64
Last updated on 13.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.