Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Ilpendam vu du sud-est, avec le château d'Ilpenstein. Un dessinateur à l'avant-plan
1650 / 1670 (XVIIe siècle)
MI 925
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MI 925
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Borssum, Anthonie van
(Amsterdam, 1631 - Amsterdam, 1677)
Pays-Bas École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Haagen, Joris van der dit aussi Hagen, Joris van, (Dordrecht ou Arnhem, vers 1615 - La Haye, 1669)
- Dénomination / Titre
- Titre : Ilpendam vu du sud-est, avec le château d'Ilpenstein. Un dessinateur à l'avant-plan
- Description / Décor
- Au centre, le village d’Ilpendam (province de Noord-Holland), au nord d’Amsterdam, sur la route de Purmerend. Vue prise depuis la digue bordant le polder du Purmer. À droite, le château d’Ilpenstein construit peu avant 1622 et possédé entre 1630 et 1678 par Frans Banning Cocq, le capitaine de la compagnie des arquebusiers d’Amsterdam figuré dans la Ronde de nuit de Rembrandt (voir aussi Helst, INV. 1332). Tout au fond et à gauche de ce château, la tour de l’église de Purmerend. Le dessinateur à l’avant-plan est peut-être l’auteur du tableau. On a parfois prononcé aussi le nom d’Adriaen van de Velde pour ce paysage d’une qualité trop haute pour Van der Hagen, et qui s’accorde bien avec divers paysages panoramiques de Borssum – nom suggéré par M. Wurfbain (2002) – sous l’influence de Philip Koninck. – À dater éventuellement vers 1650-1670.
- Dimensions
- Hauteur : 0,37 m ; Hauteur avec accessoire : 0,535 m ; Largeur : 0,46 m ; Largeur avec accessoire : 0,625 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (vers 1650 - 1670)
- Historique de l'œuvre
- Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (état de la coll. vers 1865, n° 267 : Paysage par Asselyn ou Van der Hagen) ; legs de ce dernier, 1869.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Dr La Caze, Louis, Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1869
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- legs
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 97, 282, ill. n&b
-
Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Hazan / Louvre éditions, 2007, p. 264-265, ill. coul.
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 66, ill. n&b
-
Van der Haagen, Joris, K., De schilders Van der Haagen en hun Werk met catalogus van de Schilderijen en Teekeningen van Joris van der Haagen, Voorburg, 1932, p. 91, n° 109
-
Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 104, n° 2382
-
Reiset, Frédéric, Notice des tableaux légués au Musée Impérial du Louvre par M. Louis La Caze, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1870, n° 64