Inventory number
Numéro principal : RF 1560
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Portrait d'un homme assis près d'une table
Description/Features
Signature et date indiquées par Demonts ne sont pas retrouvables (ni le cat. de la vente Secrétan ni Oldenbourg n’en font d’ailleurs mention) ; en outre, l’inscription non déchiffrable sur le livre n’est pas une signature.
Pendant d’un portrait de femme daté 1632 (Oldenbourg, no 111), aujourd’hui au musée de Berlin. Sans doute ces deux portraits ont été exécutés à l’occasion du mariage (en 1632 ?) du couple (le modèle féminin porte le corset (vlieger) d’une femme mariée, cf. Buvelot), couple particulièrement aisé vu le raffinement des costumes et à chercher peut-être dans la clientèle des frères de Thomas de Keyser, architectes
Pendant d’un portrait de femme daté 1632 (Oldenbourg, no 111), aujourd’hui au musée de Berlin. Sans doute ces deux portraits ont été exécutés à l’occasion du mariage (en 1632 ?) du couple (le modèle féminin porte le corset (vlieger) d’une femme mariée, cf. Buvelot), couple particulièrement aisé vu le raffinement des costumes et à chercher peut-être dans la clientèle des frères de Thomas de Keyser, architectes
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,79 m ; Hauteur avec accessoire : 0,955 m ; Largeur : 0,53 m ; Largeur avec accessoire : 0,69 m ; Epaisseur avec accessoire : 5,5 cm (piton 3 cm)
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
1e moitié du XVIIe siècle (vers 1632)
History
Object history
Pierre (dit Eugène) Secrétan (1836-1899), industriel, Paris et Chatou ; sa vente, Paris, 1er VII 1889, no 129 (avec le pendant féminin au no 130) ; galerie Sedelmeyer, Paris (avec le pendant) ; Rodolphe Kann (1844/45-1905), Paris (cité en sa possession en 1898 d’après le cat. Sedelmeyer de cette année-là, no 77) ; legs de ce dernier, 1905 (le portrait d’homme seulement), tandis que le portrait de femme passa en 1907 avec la coll. Kann chez le marchand Duveen à New York (cité en 1911) pour entrer dans la coll. Huldschinsky à Berlin (vente, Berlin, Cassirer-Helbing, 10-11 V 1928, no 17), ensuite dans la coll. Hartog à La Haye puis à New York et parvint en 1982 au musée de Berlin via le commerce d’art new-yorkais (Mont en 1974 puis Newhouse).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Kann, Rodolphe, Propriétaire
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1905
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 170, ill. n&b
- Dutch Portraits. The Age of Rembrandt and Frans Hals, cat. exp. (Londres, The National Gallery, 27 juin-16 septembre 2007 ; La Haye, Royal Picture Gallery Mauritshuis, 13 octobre 2007-13 janvier 2008), Zwolle, Waanders, 2007,
Exhibition history
- Masterpieces of seventeeth-century dutch portrait painting, La Haye (Pays Bas), Mauritshuis Museum, 13/10/2007 - 13/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Masterpieces of seventeeth-century dutch portrait painting, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 27/06/2007 - 16/09/2007, étape d'une exposition itinérante
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Last updated on 22.05.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.