Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Portrait d'un homme assis près d'une table
vers 1632
RF 1560
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1560
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Keyser, Thomas de
(Amsterdam, 1596 - Amsterdam, 1667)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Portrait d'un homme assis près d'une table
- Description / Décor
- Signature et date indiquées par Demonts ne sont pas retrouvables (ni le cat. de la vente Secrétan ni Oldenbourg n’en font d’ailleurs mention) ; en outre, l’inscription non déchiffrable sur le livre n’est pas une signature.
Pendant d’un portrait de femme daté 1632 (Oldenbourg, no 111), aujourd’hui au musée de Berlin. Sans doute ces deux portraits ont été exécutés à l’occasion du mariage (en 1632 ?) du couple (le modèle féminin porte le corset (vlieger) d’une femme mariée, cf. Buvelot), couple particulièrement aisé vu le raffinement des costumes et à chercher peut-être dans la clientèle des frères de Thomas de Keyser, architectes - Dimensions
- Hauteur : 0,79 m ; Hauteur avec accessoire : 0,955 m ; Largeur : 0,53 m ; Largeur avec accessoire : 0,69 m ; Epaisseur avec accessoire : 5,5 cm (piton 3 cm)
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 1e moitié du XVIIe siècle (vers 1632)
- Historique de l'œuvre
- Pierre (dit Eugène) Secrétan (1836-1899), industriel, Paris et Chatou ; sa vente, Paris, 1er VII 1889, no 129 (avec le pendant féminin au no 130) ; galerie Sedelmeyer, Paris (avec le pendant) ; Rodolphe Kann (1844/45-1905), Paris (cité en sa possession en 1898 d’après le cat. Sedelmeyer de cette année-là, no 77) ; legs de ce dernier, 1905 (le portrait d’homme seulement), tandis que le portrait de femme passa en 1907 avec la coll. Kann chez le marchand Duveen à New York (cité en 1911) pour entrer dans la coll. Huldschinsky à Berlin (vente, Berlin, Cassirer-Helbing, 10-11 V 1928, no 17), ensuite dans la coll. Hartog à La Haye puis à New York et parvint en 1982 au musée de Berlin via le commerce d’art new-yorkais (Mont en 1974 puis Newhouse).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Kann, Rodolphe, Propriétaire
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1905
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)
- Mode d'acquisition
- legs
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 170, ill. n&b
-
Dutch Portraits. The Age of Rembrandt and Frans Hals, cat. exp. (Londres, The National Gallery, 27 juin-16 septembre 2007 ; La Haye, Royal Picture Gallery Mauritshuis, 13 octobre 2007-13 janvier 2008), Zwolle, Waanders, 2007
-
- Masterpieces of seventeeth-century dutch portrait painting, La Haye (Pays Bas), Mauritshuis Museum, 13/10/2007 - 13/01/2008, étape d'une exposition itinérante
-
- Masterpieces of seventeeth-century dutch portrait painting, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 27/06/2007 - 16/09/2007, étape d'une exposition itinérante
-
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989