Inventory number
Numéro principal : MI 957
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
Description
Object name/Title
Titre : Bethsabée au bain tenant la lettre du roi David
Ancien titre : Femme au bain (inscrit comme tel sur l'inventaire MI)
Ancien titre : Femme au bain (inscrit comme tel sur l'inventaire MI)
Description/Features
Sujet tiré de la Bible (IIe Livre de Samuel, XI, 4) : David – paradoxalement absent du présent tableau – aperçoit de son palais Bethsabée, la femme de son général Urie, se baignant et la fait demander par un messager, d’où l’importance de la lettre remise à Bethsabée, point fort de tout un renouvellement iconographique du thème, cher aux Nordiques du XVIIe s. (Rubens, Lievens, Bronckhorst, Drost, voir le R.F. 1349, cf. Sluijter, p. 340-352). L’interprétation de Jean Cailleux (1945 puis 1969), Bethsabée recevant une lettre lui annonçant la mort d’Urie envoyé exprès à la guerre par David, et regrettant d’avoir trompé son mari avec David, paraît aventureuse (pas de deuxième message dans la Bible ; tradition iconographique du bain de Bethsabée). Importants repentirs visibles à la radiographie montrant que la tête de Bethsabée était moins penchée à l’origine. L’absence de David concentre efficacement l’attention sur Bethsabée (Tümpel [1968]). On considère souvent que H. Stoffels (voir l’INV. 1751) a posé pour la figure de Bethsabée, Rembrandt restant bien ici dans l’esprit de la grande peinture d’histoire, au-delà d’une simple peinture de genre et d’une pure étude de nu.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : Rembrandt ft 1654 (signature et date peut-être retouchées).
S.D.b.g. : Rembrandt ft 1654 (signature et date peut-être retouchées).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,42 m (Toile sensiblement réduite, notamment en haut et à gauche, voir le schéma de l’éventuel format d’origine proposé par Van de Wetering, dans Adams, fig. 3 p. 37, et discussion p. 34-36, à une date indéterminée, probablement antérieure au XIXe s.) ; Hauteur avec accessoire : 1,84 m ; Largeur : 1,42 m ; Largeur avec accessoire : 1,83 m ; Epaisseur avec accessoire : 11 cm
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
Milieu du XVIIe siècle (1654)
History
Object history
William Young Ottley (1771-1836), Londres ; sa vente, Londres, Christie, 25 V 1811, n° 90 (Bethsabée, sans dimensions) ; non vendu ; 1e vente après décès du même Ottley, Londres, Christie, 4 III 1837, n° 92 (id. ; annotation du cat. par le marchand Smith donnant la date de 1654) ; Peacok, marchand d’art, Londres. – Comte Joseph Maison, fils cadet du maréchal du même nom, Paris, selon le cat. de la vente Paul Perier (et non le marquis Maison comme on le répète souvent) ; Paul Perier (1812-1897), député, armateur et collectionneur, fils de Casimir Perier père, président du Conseil sous Louis-Philippe († 1832), Paris ; vente Paul Perier, Paris, 16 III 1843, n° 35 (Susanne au bain) ; Casimir Perier fils (1811-1876), diplomate, frère cadet de Paul, Paris ; non compris dans la vente Perier à Londres, 5 V 1848 ; peut-être vendu directement par Perier au Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris, en 1848 ; cité en tout cas en sa possession en 1861, cf. Horsin-Déon, sous le titre de Bethsabée ; état de la coll. vers 1865, n° 250 : « Rembrandt, Bethsabée, un des plus importants tableaux de Rembrandt ») ; legs de ce dernier, 1869 ; inscrit sur l’Inventaire M.I. comme Femme au bain.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dr La Caze, Louis, Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1869
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Salmon, Dimitri (dir.), Les Louvre de Pablo Picasso, cat. exp. (Lens (France), musée du Louvre Lens, 13 octobre 2021 - 31 janvier 2022), Paris, Louvre éditions ; Musée National Picasso-Paris ; Lienart éditions, 2021, p. 433, fig. 1
- National Gallery Company & The Rijksmuseum (dir.), Rembrandt : The Late Works, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), National Gallery, du 10 octobre 2014 au 18 janvier 2015), Londres/Amsterdam, Yale University Press, 2014, p. 235; 237, coul, p. 237, n° 112
- National Gallery Company & The Rijksmuseum (dir.), Late Rembrandt, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, du 12 février au 17 mai 2015), Londres/Amsterdam, Yale University Press, 2014, p. 235; 237, coul, p. 237, n° 112
- Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 354; 623, 624, coul, p. 354, 623, 624, n° 231
- Ravaud, Elisabeth, « La Bethsabée au bain (1654) : une apparente simplicité », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civiliations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 24-29, p. 24-29, p. 25; 27; 28, Fig. 1; Fig. 4; Fig. 6
- Chéreau, Patrice (dir.), Les visages et les corps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 4 novembre 2010 - 31 janvier 2011), Paris, Skira-Flammarion / Louvre éditions, 2010,
- Hammer-Tugendhat, Daniela, Das Sichtbare und das Unsichtbare. Zur holländischen Malerei des 17. Jahrhunderts, Cologne, Böhlau Verlag, 2009, p. 15-28, 37-38, 42-43, 54-55, 99, 102, 104-105, 141, 142, 156-159, 263-265, pl. 1
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 215, ill. n&b
- Vergara, Alejandro (dir.), Rembrandt. Pintor de historias, cat. exp. (Madrid, Museo nacional del Prado, 15 octobre 2008 - 6 janvier 2009), Madrid, Museo nacional del Prado, 2008,
- Spinosa, Nicola (dir.), Omaggio a Capodimonte da Caravaggio a Picasso, cat. exp. (Naples, Museo di Capodimonte , 24 octobre 2007-20 janvier 2008), Naples, Electa, 2007,
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 25, 80-81, 187, 220, 223-224, ill. coul., fig. 57
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 329-331, ill. coul.
- Taylor, Michael, Le nez de Rembrandt, Paris, Biro éditeur, 2006, p. 26, n° 40
- Bull, Duncan (dir.), Rembrandt - Caravaggio, cat. exp. (Amsterdam (Pays Bas), Van Gogh Museum, 24 février - 18 juin 2006), Zwolle, Waanders / Rijskmuseum, 2006,
Exhibition history
- Rembrandt : The Final Years, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 12/02/2015 - 17/05/2015, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt : The Final Years, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 15/10/2014 - 18/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- Patrice Chéreau: les corps et les visages, Sully, [Peint] Salle 43 F - Restout : grande peint. d'Histoire au XVIIIè, 03/11/2010 - 31/01/2011
- Rembrandt, peintre d'Histoire, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 07/10/2008 - 06/01/2009
- De Caravage à Picasso. Hommage à Capodimonte, Naples (Italie), Museo Capodimonte, 26/10/2007 - 20/01/2008
- La collection La Caze, La Chapelle, 26/04/2007 - 09/07/2007, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt et Caravage, Amsterdam (Pays Bas), Van Gogh Museum, 25/02/2006 - 16/06/2006
- Rembrandt Van Rijn, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 26/03/1992 - 24/05/1992, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt Van Rijn, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 04/12/1991 - 01/03/1992, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt Van Rijn, Berlin (Allemagne), Gemäldegalerie SPMK, 12/09/1991 - 10/11/1991, étape d'une exposition itinérante
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Last updated on 13.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.