face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail signature © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
face, recto, avers, avant ; détail © 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans
face, recto, avers, avant ; détail © 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans
face, recto, avers, avant ; détail © 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
© 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans
© 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans
© 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans

Bethsabée au bain tenant la lettre du roi David

1654
MI 957
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 957
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Bethsabée au bain tenant la lettre du roi David
Ancien titre : Femme au bain (inscrit comme tel sur l'inventaire MI)
Description / Décor
Sujet tiré de la Bible (IIe Livre de Samuel, XI, 4) : David – paradoxalement absent du présent tableau – aperçoit de son palais Bethsabée, la femme de son général Urie, se baignant et la fait demander par un messager, d’où l’importance de la lettre remise à Bethsabée, point fort de tout un renouvellement iconographique du thème, cher aux Nordiques du XVIIe s. (Rubens, Lievens, Bronckhorst, Drost, voir le R.F. 1349, cf. Sluijter, p. 340-352). L’interprétation de Jean Cailleux (1945 puis 1969), Bethsabée recevant une lettre lui annonçant la mort d’Urie envoyé exprès à la guerre par David, et regrettant d’avoir trompé son mari avec David, paraît aventureuse (pas de deuxième message dans la Bible ; tradition iconographique du bain de Bethsabée). Importants repentirs visibles à la radiographie montrant que la tête de Bethsabée était moins penchée à l’origine. L’absence de David concentre efficacement l’attention sur Bethsabée (Tümpel [1968]). On considère souvent que H. Stoffels (voir l’INV. 1751) a posé pour la figure de Bethsabée, Rembrandt restant bien ici dans l’esprit de la grande peinture d’histoire, au-delà d’une simple peinture de genre et d’une pure étude de nu.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : Rembrandt ft 1654 (signature et date peut-être retouchées).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,42 m (Toile sensiblement réduite, notamment en haut et à gauche, voir le schéma de l’éventuel format d’origine proposé par Van de Wetering, dans Adams, fig. 3 p. 37, et discussion p. 34-36, à une date indéterminée, probablement antérieure au XIXe s.) ; Hauteur avec accessoire : 1,84 m ; Largeur : 1,42 m ; Largeur avec accessoire : 1,83 m ; Epaisseur avec accessoire : 11 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1654)

Données historiques

Historique de l'œuvre
William Young Ottley (1771-1836), Londres ; sa vente, Londres, Christie, 25 V 1811, n° 90 (Bethsabée, sans dimensions) ; non vendu ; 1e vente après décès du même Ottley, Londres, Christie, 4 III 1837, n° 92 (id. ; annotation du cat. par le marchand Smith donnant la date de 1654) ; Peacok, marchand d’art, Londres. – Comte Joseph Maison, fils cadet du maréchal du même nom, Paris, selon le cat. de la vente Paul Perier (et non le marquis Maison comme on le répète souvent) ; Paul Perier (1812-1897), député, armateur et collectionneur, fils de Casimir Perier père, président du Conseil sous Louis-Philippe († 1832), Paris ; vente Paul Perier, Paris, 16 III 1843, n° 35 (Susanne au bain) ; Casimir Perier fils (1811-1876), diplomate, frère cadet de Paul, Paris ; non compris dans la vente Perier à Londres, 5 V 1848 ; peut-être vendu directement par Perier au Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris, en 1848 ; cité en tout cas en sa possession en 1861, cf. Horsin-Déon, sous le titre de Bethsabée ; état de la coll. vers 1865, n° 250 : « Rembrandt, Bethsabée, un des plus importants tableaux de Rembrandt ») ; legs de ce dernier, 1869 ; inscrit sur l’Inventaire M.I. comme Femme au bain.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Caze, Louis (Donateur)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)

Bibliographie

- Salmon, Dimitri (dir.), Les Louvre de Pablo Picasso, cat. exp. (Lens (France), musée du Louvre Lens, 13 octobre 2021 - 31 janvier 2022), Paris, Louvre éditions ; Musée National Picasso-Paris ; Lienart éditions, 2021, p. 433, fig. 1
- National Gallery Company & The Rijksmuseum (dir.), Rembrandt : The Late Works, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), National Gallery, du 10 octobre 2014 au 18 janvier 2015), Londres/Amsterdam, Yale University Press, 2014, p. 235; 237, coul, p. 237, n° 112
- National Gallery Company & The Rijksmuseum (dir.), Late Rembrandt, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, du 12 février au 17 mai 2015), Londres/Amsterdam, Yale University Press, 2014, p. 235; 237, coul, p. 237, n° 112
- Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 354; 623, 624, coul, p. 354, 623, 624, n° 231
- Ravaud, Elisabeth, « La Bethsabée au bain (1654) : une apparente simplicité », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civiliations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 24-29, p. 24-29, p. 25; 27; 28, Fig. 1; Fig. 4; Fig. 6
- Chéreau, Patrice (dir.), Les visages et les corps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 4 novembre 2010 - 31 janvier 2011), Paris, Skira-Flammarion / Louvre éditions, 2010,
- Hammer-Tugendhat, Daniela, Das Sichtbare und das Unsichtbare. Zur holländischen Malerei des 17. Jahrhunderts, Cologne, Böhlau Verlag, 2009, p. 15-28, 37-38, 42-43, 54-55, 99, 102, 104-105, 141, 142, 156-159, 263-265, pl. 1
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 215, ill. n&b
- Vergara, Alejandro (dir.), Rembrandt. Pintor de historias, cat. exp. (Madrid, Museo nacional del Prado, 15 octobre 2008 - 6 janvier 2009), Madrid, Museo nacional del Prado, 2008,
- Faroult, Guillaume (dir.), La Collection La Caze - chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 25, 80, 187, 220, 223-224, ill. coul. p. 81
- Spinosa, Nicola (dir.), Omaggio a Capodimonte da Caravaggio a Picasso, cat. exp. (Naples, Museo di Capodimonte , 24 octobre 2007-20 janvier 2008), Naples, Electa, 2007,
- Taylor, Michael, Le nez de Rembrandt, Paris, Biro éditeur, 2006, p. 26, p, 26, n° 40
- Bull, Duncan (dir.), Rembrandt - Caravaggio, cat. exp. (Amsterdam (Pays Bas), Van Gogh Museum, 24 février - 18 juin 2006), Zwolle, Waanders / Rijskmuseum, 2006,

Expositions

- Rembrandt et Caravage, Amsterdam (Pays Bas), Van Gogh Museum, 25/02/2006 - 16/06/2006
- Rembrandt Van Rijn, Berlin (Allemagne), Gemäldegalerie SPMK, 12/09/1991 - 10/11/1991, étape d'une exposition itinérante
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- De Caravage à Picasso. Hommage à Capodimonte, Naples (Italie), Museo Capodimonte, 26/10/2007 - 20/01/2008
- Rembrandt : The Final Years, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 12/02/2015 - 17/05/2015, étape d'une exposition itinérante
- La collection La Caze, La Chapelle, 25/04/2007 - 09/07/2007, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt Van Rijn, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 04/12/1991 - 01/03/1992, étape d'une exposition itinérante
- Patrice Chéreau: les corps et les visages, Sully, [Peint] Salle 43 F - Restout : grande peint. d'Histoire au XVIIIè, 03/11/2010 - 31/01/2011
- Rembrandt Van Rijn, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 26/03/1992 - 24/05/1992, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt, peintre d'Histoire, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 07/10/2008 - 06/01/2009
- Rembrandt : The Final Years, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 15/10/2014 - 18/01/2015, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances