face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail signature © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2007 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
face, recto, avers, avant ; détail © 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans
face, recto, avers, avant ; détail © 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans
face, recto, avers, avant ; détail © 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2007 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
© 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans
© 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans
© 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans

Bethsabée au bain tenant la lettre du roi David

Date de création/fabrication : Milieu du XVIIe siècle (1654)
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 957
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi Rembrandt, (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Bethsabée au bain tenant la lettre du roi David
Ancien titre : Femme au bain (inscrit comme tel sur l'inventaire MI)
Description / Décor
Sujet tiré de la Bible (IIe Livre de Samuel, XI, 4) : David – paradoxalement absent du présent tableau – aperçoit de son palais Bethsabée, la femme de son général Urie, se baignant et la fait demander par un messager, d’où l’importance de la lettre remise à Bethsabée, point fort de tout un renouvellement iconographique du thème, cher aux Nordiques du XVIIe s. (Rubens, Lievens, Bronckhorst, Drost, voir le R.F. 1349, cf. Sluijter, p. 340-352). L’interprétation de Jean Cailleux (1945 puis 1969), Bethsabée recevant une lettre lui annonçant la mort d’Urie envoyé exprès à la guerre par David, et regrettant d’avoir trompé son mari avec David, paraît aventureuse (pas de deuxième message dans la Bible ; tradition iconographique du bain de Bethsabée). Importants repentirs visibles à la radiographie montrant que la tête de Bethsabée était moins penchée à l’origine. L’absence de David concentre efficacement l’attention sur Bethsabée (Tümpel [1968]). On considère souvent que H. Stoffels (voir l’INV. 1751) a posé pour la figure de Bethsabée, Rembrandt restant bien ici dans l’esprit de la grande peinture d’histoire, au-delà d’une simple peinture de genre et d’une pure étude de nu.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : Rembrandt ft 1654 (signature et date peut-être retouchées).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,42 m ; Hauteur avec accessoire : 1,84 m ; Largeur : 1,42 m ; Largeur avec accessoire : 1,83 m ; Epaisseur avec accessoire : 11 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1654)

Données historiques

Historique de l'œuvre
William Young Ottley (1771-1836), Londres ; sa vente, Londres, Christie, 25 V 1811, n° 90 (Bethsabée, sans dimensions) ; non vendu ; 1e vente après décès du même Ottley, Londres, Christie, 4 III 1837, n° 92 (id. ; annotation du cat. par le marchand Smith donnant la date de 1654) ; Peacok, marchand d’art, Londres. – Comte Joseph Maison, fils cadet du maréchal du même nom, Paris, selon le cat. de la vente Paul Perier (et non le marquis Maison comme on le répète souvent) ; Paul Perier (1812-1897), député, armateur et collectionneur, fils de Casimir Perier père, président du Conseil sous Louis-Philippe († 1832), Paris ; vente Paul Perier, Paris, 16 III 1843, n° 35 (Susanne au bain) ; Casimir Perier fils (1811-1876), diplomate, frère cadet de Paul, Paris ; non compris dans la vente Perier à Londres, 5 V 1848 ; peut-être vendu directement par Perier au Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris, en 1848 ; cité en tout cas en sa possession en 1861, cf. Horsin-Déon, sous le titre de Bethsabée ; état de la coll. vers 1865, n° 250 : « Rembrandt, Bethsabée, un des plus importants tableaux de Rembrandt ») ; legs de ce dernier, 1869 ; inscrit sur l’Inventaire M.I. comme Femme au bain.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)

Bibliographie

- National Gallery Company & The Rijksmuseum (éd.). Bikker, Jonathan ; Weber, Gregor, J.M. ; Wieseman, Marjorie E. ; Hinterding, Erik. Late Rembrandt. [Exposition, Amsterdam, Rijksmuseum, du 12 février au 17 mai 2015]. Londres/Amsterdam, Yale University Press, 2014. 303, ISBN : 978-1-85709-557-9., p. : 235; 237, coul, p. 237, 112
- National Gallery Company & The Rijksmuseum (éd.). Bikker, Jonathan ; Weber, Gregor, J.M. ; Wieseman, Marjorie E. ; Hinterding, Erik. Rembrandt : The Late Works. [Exposition, Londres (Royaume Uni), National Gallery, du 10 octobre 2014 au 18 janvier 2015]. Londres/Amsterdam, Yale University Press, 2014. 303, ISBN : 978-1-85709-557-9., p. : 235; 237, coul, p. 237, 112
- Rembrandt Research Project Foundation (éd.). Van Wetering, Ernst. A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey. Berlin, Springer Netherlands, 2014. 736, ISBN : 978-94-017-9240-0/eBook ISBN 978-94-017-9240-0., p. : 354; 623, 624, coul, p. 354, 623, 624, 231
- Ravaud, Elisabeth. "La Bethsabée au bain (1654): une apparente simplicité". Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civiliations, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations. 2012, Numéro 35, p. 24-29. Disponibilité : www.c2rmf.fr. ISSN : 1254-7867., p. : 24-29, p. 25; 27; 28, Fig. 1; Fig. 4; Fig. 6
- Hammer-Tugendhat, Daniela. Das Sichtbare und das Unsichtbare. Zur holländischen Malerei des 17. Jahrhunderts. Cologne, Böhlau Verlag, 2009. , p. : 15-28, 37-38, 42-43, 54-55, 99, 102, 104-105, 141, 142, 156-159, 263-265, pl. 1
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 215, ill. n&b
- Faroult, Guillaume. La collection La Caze : chefs-d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles : [exposition, Paris, Musée du Louvre, 26 avril- 9 juillet 2007] : catalogue complet de la collection sur cédérom en fin d'ouvrage. Paris, Hazan/Musée du Louvre éditions, 2007. ,
- Musée du Louvre (éd.). Faroult, Guillaume, sous la direction de. La Collection La Caze - chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, du 26 avril au 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, du 20 septembre au 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008]. Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007. 287 p., ISBN : 978-2-7541-0178-3.,
- Taylor, Michael. Crevier, Richard, traduction de. Le nez de Rembrandt. Paris, Biro éditeur, 2006. 126, ISBN : 978-2-35119-074-6., p. : 26, p, 26, 40
- Rembrandt et Caravage. [Exposition, Amsterdam (Pays Bas), Van Gogh Museum, 25/02/2006]. ,
- Rembrandt Pintor de historias. [Exposition, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 07/10/2008]. ,
- Ommagio a Capodimonte de Carravaggio a Picasso. [Exposition, Naples (Italie), Museo Capodimonte, 26/10/2007]. ,
- Ommagio a Capodimonte de Carravaggio a Picasso. [Exposition, Naples (Italie), Museo Capodimonte, 26/10/2007]. ,
- Patrice Chéreau, les visages et les corps. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 03/11/2010]. ,
- Patrice Chéreau, les visages et les corps. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 03/11/2010]. ,

Expositions

- Rembrandt et Caravage, Amsterdam (Pays Bas), Van Gogh Museum, 25/02/2006 - 16/06/2006
- Rembrandt Van Rijn, Berlin (Allemagne), Gemäldegalerie SPMK, 12/09/1991 - 10/11/1991, étape d'une exposition itinérante
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- De Caravage à Picasso. Hommage à Capodimonte, Naples (Italie), Museo Capodimonte, 26/10/2007 - 20/01/2008
- Rembrandt : The Final Years, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 12/02/2015 - 17/05/2015, étape d'une exposition itinérante
- La collection La Caze, La Chapelle, 25/04/2007 - 09/07/2007, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt Van Rijn, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 04/12/1991 - 01/03/1992, étape d'une exposition itinérante
- Patrice Chéreau: les corps et les visages, Sully, [Peint] Salle 43 F - Restout : grande peint. d'Histoire au XVIIIè, 03/11/2010 - 31/01/2011
- Rembrandt Van Rijn, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 26/03/1992 - 24/05/1992, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt, peintre d'Histoire, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 07/10/2008 - 06/01/2009
- Rembrandt : The Final Years, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 15/10/2014 - 18/01/2015, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances