Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Apôtre saint Philippe
                  
                                          vers 1649
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1132 ; MR 628
              
                                            Département des Peintures
              
              
              - Inventory number
- 
                      Numéro principal : INV 1132
 Autre numéro d'inventaire : MR 628
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                           Champaigne, Philippe de
                        (Bruxelles, 1602 - Paris, 1674)
                        
 France École de
 
- Object name/Title
- Titre : L'Apôtre saint Philippe
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 1,17 m ; Hauteur avec accessoire : 1,32 m ; Largeur : 0,89 m ; Largeur avec accessoire : 1,075 m
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- 2e quart du XVIIe siècle (vers 1649)
- Object history
- 
                        Historique
 Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution, 1793 ; déposé au château de Maisons entre 1912 et 1919.
 
 Commentaire
 Morceau de réception offert à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1649. Philippe de Champaigne a représenté son saint patron portant la croix de son martyre et levant les deux bras vers le ciel. Guillet de Saint-Georges décrit ainsi la composition : « Il [Champaigne] fit présent à l’Académie d’un tableau de saint
 Philippe à demi corps. Le saint est en méditation et tient à la main une croix qui servit d’instrument à son martyre, et dès qu’il y fut attaché on hâta sa mort à coups de pierres » (cf. Guillet de Saint-Georges, 1689). Le tableau a été restauré par Pierre Antoine Marchais sous la direction de Féréol Bonnemaison en 1820, puis par Pierre Michel en 1967. Il a été refixé à la cire-résine par Yves Lepavec en 1989.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        Académie royale de Peinture et de Sculpture, Propriétaire, 1649
 
- Acquisition details
- saisie révolutionnaire
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1793
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
- 
                      non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
- 
                        Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 38, ill.coul., n°71
- 
                        Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2008, p. 194
- 
                        Tapié, Alain ; Sainte Fare Garnot, Nicolas (dir.), Philippe de Champaigne (1602-1674), entre politique et dévotion, cat. exp. (Lille, Palais des beaux-arts, 27 avril -15 août 2007 ; Genève, Musée Rath, 20 septembre 2007-13 janvier 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 82-84, ill. coul., n°77
- 
                        Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 82-84, ill. coul., n°2
- 
                        Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 40
- 
                        Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 118, ill. n&b
- 
                        Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 74-75, p. 423 (n&b), n° 133
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 57, 261, fig. 101, n° 101
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 65
- 
                        Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 191
- 
                        Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, p. 369
- 
                      - Prêt d'échange exposition Velazquez, Orihuela (Espagne), Museo Diocesaneo de Arte Sacro, 25/03/2015 - 13/07/2015
- 
                      - Philippe de Champaigne, Genève (Suisse), Musée Rath, 20/09/2007 - 13/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Philippe de Champaigne, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 26/04/2007 - 15/08/2007, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Morceaux de réception à l'académie, Toulouse (France), Musée des Augustins, 30/06/2000 - 02/10/2000, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Morceaux de réception à l'académie, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 17/03/2000 - 18/06/2000, étape d'une exposition itinérante