face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier

L'Apôtre saint Philippe

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (vers 1649)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1132
Autre numéro d'inventaire : MR 628
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 1602 - Paris, 1674)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Apôtre saint Philippe
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,17 m ; Hauteur avec accessoire : 1,32 m ; Largeur : 0,89 m ; Largeur avec accessoire : 1,075 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1649)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution, 1793 ; déposé au château de Maisons entre 1912 et 1919.

Commentaire
Morceau de réception offert à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1649. Philippe de Champaigne a représenté son saint patron portant la croix de son martyre et levant les deux bras vers le ciel. Guillet de Saint-Georges décrit ainsi la composition : « Il [Champaigne] fit présent à l’Académie d’un tableau de saint
Philippe à demi corps. Le saint est en méditation et tient à la main une croix qui servit d’instrument à son martyre, et dès qu’il y fut attaché on hâta sa mort à coups de pierres » (cf. Guillet de Saint-Georges, 1689). Le tableau a été restauré par Pierre Antoine Marchais sous la direction de Féréol Bonnemaison en 1820, puis par Pierre Michel en 1967. Il a été refixé à la cire-résine par Yves Lepavec en 1989.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 38, ill.coul., n°71
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 194
- Tapié, Alain ; Sainte Fare Garnot, Nicolas (dir.), Philippe de Champaigne (1602-1674), entre politique et dévotion, cat. exp. (Lille, Palais des beaux-arts, 27 avril -15 août 2007 ; Genève, Musée Rath, 20 septembre 2007-13 janvier 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 82-84, ill. coul., n°77
- Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 82-84, ill. coul., n°2
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 118, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 74-75, p. 423 (n&b), n° 133
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 57, 261, fig. 101, n° 101
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 65
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 191
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres. Tome 2, Paris, 1762, p. 369
- Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 40

Expositions

- Prêt d'échange exposition Velazquez, Orihuela (Espagne), Museo Diocesaneo de Arte Sacro, 25/03/2015 - 13/07/2015
- Morceaux de réception à l'académie, Toulouse (France), Musée des Augustins, 30/06/2000 - 02/10/2000, étape d'une exposition itinérante
- Morceaux de réception à l'académie, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 17/03/2000 - 18/06/2000, étape d'une exposition itinérante
- Philippe de Champaigne, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 26/04/2007 - 15/08/2007, étape d'une exposition itinérante
- Philippe de Champaigne, Genève (Suisse), Musée Rath, 20/09/2007 - 13/01/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 10.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances