Télécharger
Suivant
Précédent
L'Apôtre saint Philippe
vers 1649
INV 1132 ; MR 628
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1132
Autre numéro d'inventaire : MR 628
Autre numéro d'inventaire : MR 628
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Apôtre saint Philippe
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,17 m ; Hauteur avec accessoire : 1,32 m ; Largeur : 0,89 m ; Largeur avec accessoire : 1,075 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1649)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution, 1793 ; déposé au château de Maisons entre 1912 et 1919.
Commentaire
Morceau de réception offert à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1649. Philippe de Champaigne a représenté son saint patron portant la croix de son martyre et levant les deux bras vers le ciel. Guillet de Saint-Georges décrit ainsi la composition : « Il [Champaigne] fit présent à l’Académie d’un tableau de saint
Philippe à demi corps. Le saint est en méditation et tient à la main une croix qui servit d’instrument à son martyre, et dès qu’il y fut attaché on hâta sa mort à coups de pierres » (cf. Guillet de Saint-Georges, 1689). Le tableau a été restauré par Pierre Antoine Marchais sous la direction de Féréol Bonnemaison en 1820, puis par Pierre Michel en 1967. Il a été refixé à la cire-résine par Yves Lepavec en 1989.
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution, 1793 ; déposé au château de Maisons entre 1912 et 1919.
Commentaire
Morceau de réception offert à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1649. Philippe de Champaigne a représenté son saint patron portant la croix de son martyre et levant les deux bras vers le ciel. Guillet de Saint-Georges décrit ainsi la composition : « Il [Champaigne] fit présent à l’Académie d’un tableau de saint
Philippe à demi corps. Le saint est en méditation et tient à la main une croix qui servit d’instrument à son martyre, et dès qu’il y fut attaché on hâta sa mort à coups de pierres » (cf. Guillet de Saint-Georges, 1689). Le tableau a été restauré par Pierre Antoine Marchais sous la direction de Féréol Bonnemaison en 1820, puis par Pierre Michel en 1967. Il a été refixé à la cire-résine par Yves Lepavec en 1989.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Académie royale de Peinture et de Sculpture, Propriétaire, 1649
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 38, ill.coul., n°71
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 194
- Tapié, Alain ; Sainte Fare Garnot, Nicolas (dir.), Philippe de Champaigne (1602-1674), entre politique et dévotion, cat. exp. (Lille, Palais des beaux-arts, 27 avril -15 août 2007 ; Genève, Musée Rath, 20 septembre 2007-13 janvier 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 82-84, ill. coul., n°77
- Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 82-84, ill. coul., n°2
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 118, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 74-75, p. 423 (n&b), n° 133
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 57, 261, fig. 101, n° 101
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 65
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 191
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, p. 369
- Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 40
- Prêt d'échange exposition Velazquez, Orihuela (Espagne), Museo Diocesaneo de Arte Sacro, 25/03/2015 - 13/07/2015
- Philippe de Champaigne, Genève (Suisse), Musée Rath, 20/09/2007 - 13/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Philippe de Champaigne, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 26/04/2007 - 15/08/2007, étape d'une exposition itinérante
- Morceaux de réception à l'académie, Toulouse (France), Musée des Augustins, 30/06/2000 - 02/10/2000, étape d'une exposition itinérante
- Morceaux de réception à l'académie, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 17/03/2000 - 18/06/2000, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances