Inventory number
Numéro principal : INV 1124
Autre numéro d'inventaire : MR 613
Autre numéro d'inventaire : MR 613
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Cène, dite La Grande Cène
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,58 m ; Largeur : 2,33 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
Milieu du XVIIe siècle (vers 1662)
History
Object history
Historique
Hist. : Provient de l’église de Port-Royal, Paris ; saisi à la Révolution ; remis au dépôt des Petits-Augustins en 1793, avant de rejoindre le musée la même année ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 285 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001)
Commentaire
Probablement peint vers 1652 pour le maître-autel de l’église de Port-Royal-des-Champs, puis transféré en octobre 1709 à l’église de Port-Royal à Paris. Champaigne s’inscrit ici dans la tradition raphaélesque (gravure de La Cène par Marcantonio Raimondi, vers 1515-1516, copiée par Marco Dente et Nicolas Béatrizet), en s’inspirant très probablement de La Cène de François Pourbus qui décorait depuis 1618 l’autel de l’église Saint-Leu-Saint-Gilles à Paris (musée du Louvre, INV. 1704). Comme Nicolas Poussin dans le tableau d’autel pour la chapelle du château-vieux de Saint-Germain aujourd’hui conservé au musée du Louvre (voir INV. 7283), Philippe de Champaigne montre l’institution de l’eucharistie par le Christ, la dévotion au Saint- Sacrement étant au coeur de la spiritualité des religieuses de Port-Royal. La Cène du Louvre est plus puissante et plus épurée que la version de format sensiblement plus grand, conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon, qui a également été publiée comme peinte pour le maître-autel de Port-Royal-des-Champs (181 × 265 cm ; inv. A40). Le tableau du Louvre a été rentoilé par Raymond Lepage en 1965.
Hist. : Provient de l’église de Port-Royal, Paris ; saisi à la Révolution ; remis au dépôt des Petits-Augustins en 1793, avant de rejoindre le musée la même année ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 285 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001)
Commentaire
Probablement peint vers 1652 pour le maître-autel de l’église de Port-Royal-des-Champs, puis transféré en octobre 1709 à l’église de Port-Royal à Paris. Champaigne s’inscrit ici dans la tradition raphaélesque (gravure de La Cène par Marcantonio Raimondi, vers 1515-1516, copiée par Marco Dente et Nicolas Béatrizet), en s’inspirant très probablement de La Cène de François Pourbus qui décorait depuis 1618 l’autel de l’église Saint-Leu-Saint-Gilles à Paris (musée du Louvre, INV. 1704). Comme Nicolas Poussin dans le tableau d’autel pour la chapelle du château-vieux de Saint-Germain aujourd’hui conservé au musée du Louvre (voir INV. 7283), Philippe de Champaigne montre l’institution de l’eucharistie par le Christ, la dévotion au Saint- Sacrement étant au coeur de la spiritualité des religieuses de Port-Royal. La Cène du Louvre est plus puissante et plus épurée que la version de format sensiblement plus grand, conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon, qui a également été publiée comme peinte pour le maître-autel de Port-Royal-des-Champs (181 × 265 cm ; inv. A40). Le tableau du Louvre a été rentoilé par Raymond Lepage en 1965.
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 913 - Philippe de Champaigne (1602-1674)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 36, ill.coul., n°64
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2017, p. 162
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 153
- Franck, Louis ; Malgouyres, Philippe (dir.), La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 2 avril au 29 juin 2015), Paris, Louvre éditions/Somogy éditions d'art, 2015, p. 230- 231, fig. 89
- Cousinié, Frédéric, Esthétique des fluides. Sang, Sperme, Merde dans la peinture française du XVIIe siècle, Paris, Edition du Félin, 2011, p. 84
- Tapié, Alain ; Sainte Fare Garnot, Nicolas (dir.), Philippe de Champaigne (1602-1674), entre politique et dévotion, cat. exp. (Lille, Palais des beaux-arts, 27 avril -15 août 2007 ; Genève, Musée Rath, 20 septembre 2007-13 janvier 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 59-65
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n° 360
- Pericolo, Lorenzo, « "Philippe, homme sage et vertueux": essai sur l'art et l'oeuvre de Philippe de Champaigne, 1602-1674 », dans Philippe de Champaigne, Bruxelles, La Renaissance du livre, 2002, p. 244-245
- Le dieu caché. Les peintres du Grand Siècle et la vision de Dieu, cat. exp. (Rome (Italie), Académie de France, Villa Médicis, octobre 2000 - janvier 2001), Rome, De Luca, 2000, n°46
- Philippe de Champaigne et Port-Royal, cat. exp. sous la dir. de Claude Lesné (Magny-les-Hameaux], Musée national des Granges de Port-Royal, 29 avril-28 août 1995), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 119- 133, n°27
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 88, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 118, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 41-42, p. 410 (n&b), n° 61
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 59, 261, fig. 103, n° 103
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 64
- Philippe de Champaigne, cat. exp. (Paris, Musée national de l'Orangerie. 1952), Paris, Éditions des musées nationaux, 1952, n°52
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 224, n°395
- The Brothers Le Nain. Painters of seventeenth-century France, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, 22/05-11/09/2016 / San Francisco, Fine Arts Museums, 08/10/2016-29/01/2017), San Francisco / New Haven, Fine Arts Museums / Yale University Press, 2016, p. 368
Exhibition history
- Le dieu caché, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 18/10/2000 - 28/01/2001
Last updated on 10.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.