Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1124
Autre numéro d'inventaire : MR 613
Autre numéro d'inventaire : MR 613
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Cène, dite La Grande Cène
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,58 m ; Largeur : 2,33 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1662)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Hist. : Provient de l’église de Port-Royal, Paris ; saisi à la Révolution ; remis au dépôt des Petits-Augustins en 1793, avant de rejoindre le musée la même année ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 285 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001)
Commentaire
Probablement peint vers 1652 pour le maître-autel de l’église de Port-Royal-des-Champs, puis transféré en octobre 1709 à l’église de Port-Royal à Paris. Champaigne s’inscrit ici dans la tradition raphaélesque (gravure de La Cène par Marcantonio Raimondi, vers 1515-1516, copiée par Marco Dente et Nicolas Béatrizet), en s’inspirant très probablement de La Cène de François Pourbus qui décorait depuis 1618 l’autel de l’église Saint-Leu-Saint-Gilles à Paris (musée du Louvre, INV. 1704). Comme Nicolas Poussin dans le tableau d’autel pour la chapelle du château-vieux de Saint-Germain aujourd’hui conservé au musée du Louvre (voir INV. 7283), Philippe de Champaigne montre l’institution de l’eucharistie par le Christ, la dévotion au Saint- Sacrement étant au coeur de la spiritualité des religieuses de Port-Royal. La Cène du Louvre est plus puissante et plus épurée que la version de format sensiblement plus grand, conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon, qui a également été publiée comme peinte pour le maître-autel de Port-Royal-des-Champs (181 × 265 cm ; inv. A40). Le tableau du Louvre a été rentoilé par Raymond Lepage en 1965.
Hist. : Provient de l’église de Port-Royal, Paris ; saisi à la Révolution ; remis au dépôt des Petits-Augustins en 1793, avant de rejoindre le musée la même année ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 285 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001)
Commentaire
Probablement peint vers 1652 pour le maître-autel de l’église de Port-Royal-des-Champs, puis transféré en octobre 1709 à l’église de Port-Royal à Paris. Champaigne s’inscrit ici dans la tradition raphaélesque (gravure de La Cène par Marcantonio Raimondi, vers 1515-1516, copiée par Marco Dente et Nicolas Béatrizet), en s’inspirant très probablement de La Cène de François Pourbus qui décorait depuis 1618 l’autel de l’église Saint-Leu-Saint-Gilles à Paris (musée du Louvre, INV. 1704). Comme Nicolas Poussin dans le tableau d’autel pour la chapelle du château-vieux de Saint-Germain aujourd’hui conservé au musée du Louvre (voir INV. 7283), Philippe de Champaigne montre l’institution de l’eucharistie par le Christ, la dévotion au Saint- Sacrement étant au coeur de la spiritualité des religieuses de Port-Royal. La Cène du Louvre est plus puissante et plus épurée que la version de format sensiblement plus grand, conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon, qui a également été publiée comme peinte pour le maître-autel de Port-Royal-des-Champs (181 × 265 cm ; inv. A40). Le tableau du Louvre a été rentoilé par Raymond Lepage en 1965.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 913 - Philippe de Champaigne (1602-1674)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 36, ill.coul., n°64
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2017, p. 162
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 153
- Franck, Louis ; Malgouyres, Philippe (dir.), La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 2 avril au 29 juin 2015), Paris, Louvre éditions/Somogy éditions d'art, 2015, p. 230- 231, fig. 89
- Cousinié, Frédéric, Esthétique des fluides. Sang, Sperme, Merde dans la peinture française du XVIIe siècle, Paris, Edition du Félin, 2011, p. 84
- Tapié, Alain ; Sainte Fare Garnot, Nicolas (dir.), Philippe de Champaigne (1602-1674), entre politique et dévotion, cat. exp. (Lille, Palais des beaux-arts, 27 avril -15 août 2007 ; Genève, Musée Rath, 20 septembre 2007-13 janvier 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 59-65
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n° 360
- Pericolo, Lorenzo, « "Philippe, homme sage et vertueux": essai sur l'art et l'oeuvre de Philippe de Champaigne, 1602-1674 », dans Philippe de Champaigne, Bruxelles, La Renaissance du livre, 2002, p. 244-245
- Le dieu caché. Les peintres du Grand Siècle et la vision de Dieu, cat. exp. (Rome (Italie), Académie de France, Villa Médicis, octobre 2000 - janvier 2001), Rome, De Luca, 2000, n°46
- Philippe de Champaigne et Port-Royal, cat. exp. sous la dir. de Claude Lesné (Magny-les-Hameaux], Musée national des Granges de Port-Royal, 29 avril-28 août 1995), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 119- 133, n°27
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 88, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 118, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 41-42, p. 410 (n&b), n° 61
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 59, 261, fig. 103, n° 103
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 64
- Philippe de Champaigne, cat. exp. (Paris, Musée national de l'Orangerie. 1952), Paris, Éditions des musées nationaux, 1952, n°52
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 224, n°395
- The Brothers Le Nain. Painters of seventeenth-century France, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, 22/05-11/09/2016 / San Francisco, Fine Arts Museums, 08/10/2016-29/01/2017), San Francisco / New Haven, Fine Arts Museums / Yale University Press, 2016, p. 368
Expositions
- Le dieu caché, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 18/10/2000 - 28/01/2001
Dernière mise à jour le 10.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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