face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

L'Annonciation

vers 1650
INV 2766 ; MR 1230
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : INV 2766
Autre numéro d'inventaire : MR 1230
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme École de
Boullogne, Louis I de, dit Le Père dit aussi , Le vieux, Le Père (Paris, 1609 - Paris, 1674), Attribué à
France

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Boullogne, Bon dit aussi Boulogne l'aîné, l'Aîné (Paris, 1649 - Paris, 1717)

Description

Object name/Title
Titre : L'Annonciation
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,89 m ; Hauteur avec accessoire : 1,124 m ; Largeur : 0,69 m ; Largeur avec accessoire : 0,908 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (vers 1650)

History

Object history
Historique
Ancienne collection

Commentaire
Le tableau a été anciennement attribué à Bon Boullogne (cf. Caix de Saint-Aymour, 1919), et c’est sous cette attribution qu’il a été publié dans tous les catalogues du Louvre. Il se rapproche davantage du style du père, Louis I Boullogne, sans que ce rapprochement emporte la conviction. On peut également évoquer le nom de
Michel I Corneille pour certains détails, la chevelure de l’ange, la figure de Dieu le Père dans le registre supérieur. Une datation vers 1650 paraît s’imposer. Nous préférons classer l’oeuvre parmi les anonymes. Elle porte au revers l’inscription « A mes Dames de sainte Catherine », sans doute un indice quant à la provenance. Plusieurs copies ou variations de la composition sont connues : citons celle conservée au Kelvingrove Art Gallery and Museum à Glasgow (huile sur toile, 100 × 72 cm ; cf. Donald, 1970) et celle, avec plusieurs différences notamment dans le registre supérieur, passée en vente publique, Christie’s Londres, 21 juillet 1989, no 54 (huile sur toile, 132 × 159 cm).
Acquisition details
ancienne collection
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 261, ill.coul., n°548
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 88, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 40, 258, fig. 64, n° 64
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 45
- « Some Re-attributions in the French Collection at Kelvingrove », The Scottish Art Review, vol.XII, n°4, 1970, p. 14
Last updated on 29.07.2022
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