Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2766
Autre numéro d'inventaire : MR 1230
Autre numéro d'inventaire : MR 1230
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Anonyme École de
Boullogne, Louis I de, dit Le Père dit aussi , Le vieux, Le Père (Paris, 1609 - Paris, 1674), Attribué à
Anonyme École de
Boullogne, Louis I de, dit Le Père dit aussi , Le vieux, Le Père (Paris, 1609 - Paris, 1674), Attribué à
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Boullogne, Bon
dit aussi Boulogne l'aîné, l'Aîné (Paris, 1649 - Paris, 1717)
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Annonciation
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,89 m ; Hauteur avec accessoire : 1,124 m ; Largeur : 0,69 m ; Largeur avec accessoire : 0,908 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (vers 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Ancienne collection
Commentaire
Le tableau a été anciennement attribué à Bon Boullogne (cf. Caix de Saint-Aymour, 1919), et c’est sous cette attribution qu’il a été publié dans tous les catalogues du Louvre. Il se rapproche davantage du style du père, Louis I Boullogne, sans que ce rapprochement emporte la conviction. On peut également évoquer le nom de
Michel I Corneille pour certains détails, la chevelure de l’ange, la figure de Dieu le Père dans le registre supérieur. Une datation vers 1650 paraît s’imposer. Nous préférons classer l’oeuvre parmi les anonymes. Elle porte au revers l’inscription « A mes Dames de sainte Catherine », sans doute un indice quant à la provenance. Plusieurs copies ou variations de la composition sont connues : citons celle conservée au Kelvingrove Art Gallery and Museum à Glasgow (huile sur toile, 100 × 72 cm ; cf. Donald, 1970) et celle, avec plusieurs différences notamment dans le registre supérieur, passée en vente publique, Christie’s Londres, 21 juillet 1989, no 54 (huile sur toile, 132 × 159 cm).
Ancienne collection
Commentaire
Le tableau a été anciennement attribué à Bon Boullogne (cf. Caix de Saint-Aymour, 1919), et c’est sous cette attribution qu’il a été publié dans tous les catalogues du Louvre. Il se rapproche davantage du style du père, Louis I Boullogne, sans que ce rapprochement emporte la conviction. On peut également évoquer le nom de
Michel I Corneille pour certains détails, la chevelure de l’ange, la figure de Dieu le Père dans le registre supérieur. Une datation vers 1650 paraît s’imposer. Nous préférons classer l’oeuvre parmi les anonymes. Elle porte au revers l’inscription « A mes Dames de sainte Catherine », sans doute un indice quant à la provenance. Plusieurs copies ou variations de la composition sont connues : citons celle conservée au Kelvingrove Art Gallery and Museum à Glasgow (huile sur toile, 100 × 72 cm ; cf. Donald, 1970) et celle, avec plusieurs différences notamment dans le registre supérieur, passée en vente publique, Christie’s Londres, 21 juillet 1989, no 54 (huile sur toile, 132 × 159 cm).
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 261, ill.coul., n°548
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 88, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 40, 258, fig. 64, n° 64
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 45
- « Some Re-attributions in the French Collection at Kelvingrove », The Scottish Art Review, vol.XII, n°4, 1970, p. 14
Dernière mise à jour le 26.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances