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Saint Philippe baptisant l'eunuque de la reine Candace
1718
INV 2536 ; MR 1191
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : INV 2536
Autre numéro d'inventaire : MR 1191
Autre numéro d'inventaire : MR 1191
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Saint Philippe baptisant l'eunuque de la reine Candace
Description/Features
Source de représentation : Acte des apôtres, 8, 27
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,92 m ; Hauteur avec accessoire : 1,12 m ; Largeur : 0,73 m ; Largeur avec accessoire : 0,93 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e quart du XVIIIe siècle (1718)
History
Object history
Historique
Seconde sacristie de l’église abbatiale Saint-Germain-des-Prés (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749, p. 256); saisi à la Révolution; dépôt des Petits-Augustins, 1795 ; dépôt de Beaune, 1797; envoi au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (no 9 du Catalogue de l’an X); déposé au Petit Trianon,
1810; retour au Louvre, 1832; mis en dépôt le 1er août 1867 dans l'appartement de Mr Bertrand, au château de Saint-Germain ; mis en dépôt au château de Maisons-Laffite, 1912-1944.
Commentaire
Modello de l’un des deux Mays de l’église abbatiale Saint-Germain-des-Prés de 1718. Les Mays de Saint-Germain-des-Prés étaient offerts à l’église de 1716 à 1721 par les peintres, à leurs propres dépens, après la disparition des grands Mays de Notre-Dame en 1707. Le May lui-même est toujours conservé dans l’église Saint-Germain des-Prés à Paris (440 × 320 cm). Sujet tiré des Actes des Apôtres : Philippe baptise un eunuque éthiopien, l’un des premiers officiers de la reine Candace d’Éthiopie (Act, 8, 27-39). Le modello présente peu de différences avec le May : Bertin a accordé davantage d’importance au ciel en supprimant le pic rocheux et il a modifié le geste de Philippe. Un second modello est passé en vente publique à Paris, hôtel Drouot, Pierre Bergé, 15 juin 2007, no 47. Le tableau du Louvre peut
être daté de la fin du règne de Louis XIV, vers 1705-1710. Il a été «restauré et vernis» en septembre 1821 par Pierre Antoine Marchais sous la direction de Féréol Bonnemaison. Il a été rentoilé par Gérard Ten Kate et restauré en couche picturale par Jeanne Amoore en 1983.
Seconde sacristie de l’église abbatiale Saint-Germain-des-Prés (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749, p. 256); saisi à la Révolution; dépôt des Petits-Augustins, 1795 ; dépôt de Beaune, 1797; envoi au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (no 9 du Catalogue de l’an X); déposé au Petit Trianon,
1810; retour au Louvre, 1832; mis en dépôt le 1er août 1867 dans l'appartement de Mr Bertrand, au château de Saint-Germain ; mis en dépôt au château de Maisons-Laffite, 1912-1944.
Commentaire
Modello de l’un des deux Mays de l’église abbatiale Saint-Germain-des-Prés de 1718. Les Mays de Saint-Germain-des-Prés étaient offerts à l’église de 1716 à 1721 par les peintres, à leurs propres dépens, après la disparition des grands Mays de Notre-Dame en 1707. Le May lui-même est toujours conservé dans l’église Saint-Germain des-Prés à Paris (440 × 320 cm). Sujet tiré des Actes des Apôtres : Philippe baptise un eunuque éthiopien, l’un des premiers officiers de la reine Candace d’Éthiopie (Act, 8, 27-39). Le modello présente peu de différences avec le May : Bertin a accordé davantage d’importance au ciel en supprimant le pic rocheux et il a modifié le geste de Philippe. Un second modello est passé en vente publique à Paris, hôtel Drouot, Pierre Bergé, 15 juin 2007, no 47. Le tableau du Louvre peut
être daté de la fin du règne de Louis XIV, vers 1705-1710. Il a été «restauré et vernis» en septembre 1821 par Pierre Antoine Marchais sous la direction de Féréol Bonnemaison. Il a été rentoilé par Gérard Ten Kate et restauré en couche picturale par Jeanne Amoore en 1983.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 20, ill.coul., n°8
- Marandet, François, « Nicolas Bertin (1688-1736 ): le fonds d'atelier redécouvert », Revue de l'Art, n° 199, 2018, p. 29-35, p. 35,note 10
- Gouzi, Christine ; Leribault, Christophe (dir.), Le baroque des lumières : chefs-d'oeuvres des églises parisiennes au XVIIIème siècle, cat. exp. (Paris, Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 21 mars - 16 juillet 2017), Paris, Paris Musées, 2017
- Bon Boullogne (1649-1717) : un chef d'école au Grand Siècle, cat. exp. (Dijon, musée national Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2014, p. 118-119
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 121, 152, 290, 301
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 58
- Lefrançois, Thierry, Nicolas Bertin (1668-1736) : peintre d'histoire, Paris, 1981, p. 58, 118, fig. 84, n°30
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 19, 256, fig. 18, n°8
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 31
- Le Baroque des Lumières. Peintures des églises parisiennes au XVIIIème siècle, Paris (Externe, France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 21/03/2017 - 16/07/2017
Last updated on 24.03.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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