Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2536
Autre numéro d'inventaire : MR 1191
Autre numéro d'inventaire : MR 1191
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Philippe baptisant l'eunuque de la reine Candace
Description / Décor
Source de représentation : Acte des apôtres, 8, 27
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,92 m ; Hauteur avec accessoire : 1,12 m ; Largeur : 0,73 m ; Largeur avec accessoire : 0,93 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1718)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Seconde sacristie de l’église abbatiale Saint-Germain-des-Prés (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749, p. 256); saisi à la Révolution; dépôt des Petits-Augustins, 1795 ; dépôt de Beaune, 1797; envoi au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (no 9 du Catalogue de l’an X); déposé au Petit Trianon,
1810; retour au Louvre, 1832; déposé au château de Maisons-Laffite, 1912-1944.
Commentaire
Modello de l’un des deux Mays de l’église abbatiale Saint-Germain-des-Prés de 1718. Les Mays de Saint-Germain-des-Prés étaient offerts à l’église de 1716 à 1721 par les peintres, à leurs propres dépens, après la disparition des grands Mays de Notre-Dame en 1707. Le May lui-même est toujours conservé dans l’église Saint-Germain des-Prés à Paris (440 × 320 cm). Sujet tiré des Actes des Apôtres : Philippe baptise un eunuque éthiopien, l’un des premiers officiers de la reine Candace d’Éthiopie (Act, 8, 27-39). Le modello présente peu de différences avec le May : Bertin a accordé davantage d’importance au ciel en supprimant le pic rocheux et il a modifié le geste de Philippe. Un second modello est passé en vente publique à Paris, hôtel Drouot, Pierre Bergé, 15 juin 2007, no 47. Le tableau du Louvre peut
être daté de la fin du règne de Louis XIV, vers 1705-1710. Il a été «restauré et vernis» en septembre 1821 par Pierre Antoine Marchais sous la direction de Féréol Bonnemaison. Il a été rentoilé par Gérard Ten Kate et restauré en couche picturale par Jeanne Amoore en 1983.
Seconde sacristie de l’église abbatiale Saint-Germain-des-Prés (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749, p. 256); saisi à la Révolution; dépôt des Petits-Augustins, 1795 ; dépôt de Beaune, 1797; envoi au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (no 9 du Catalogue de l’an X); déposé au Petit Trianon,
1810; retour au Louvre, 1832; déposé au château de Maisons-Laffite, 1912-1944.
Commentaire
Modello de l’un des deux Mays de l’église abbatiale Saint-Germain-des-Prés de 1718. Les Mays de Saint-Germain-des-Prés étaient offerts à l’église de 1716 à 1721 par les peintres, à leurs propres dépens, après la disparition des grands Mays de Notre-Dame en 1707. Le May lui-même est toujours conservé dans l’église Saint-Germain des-Prés à Paris (440 × 320 cm). Sujet tiré des Actes des Apôtres : Philippe baptise un eunuque éthiopien, l’un des premiers officiers de la reine Candace d’Éthiopie (Act, 8, 27-39). Le modello présente peu de différences avec le May : Bertin a accordé davantage d’importance au ciel en supprimant le pic rocheux et il a modifié le geste de Philippe. Un second modello est passé en vente publique à Paris, hôtel Drouot, Pierre Bergé, 15 juin 2007, no 47. Le tableau du Louvre peut
être daté de la fin du règne de Louis XIV, vers 1705-1710. Il a été «restauré et vernis» en septembre 1821 par Pierre Antoine Marchais sous la direction de Féréol Bonnemaison. Il a été rentoilé par Gérard Ten Kate et restauré en couche picturale par Jeanne Amoore en 1983.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 20, ill.coul., n°8
- Marandet, François, « Nicolas Bertin (1688-1736 ): le fonds d'atelier redécouvert », Revue de l'Art, n° 199, 2018, p. 29-35, p. 35,note 10
- Gouzi, Christine ; Leribault, Christophe (dir.), Le baroque des lumières : chefs-d'oeuvres des églises parisiennes au XVIIIème siècle, cat. exp. (Paris, Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 21 mars - 16 juillet 2017), Paris, Paris Musées, 2017,
- Bon Boullogne (1649-1717) : un chef d'école au Grand Siècle, cat. exp. (Dijon, musée national Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2014, p. 118-119
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 121, 152, 290, 301
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 58
- Lefrançois, Thierry, Nicolas Bertin (1668-1736) : peintre d'histoire, Paris, 1981, p. 58, 118, fig. 84, n°30
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 19, 256, fig. 18, n°8
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 31
Expositions
- Le Baroque des Lumières. Peintures des églises parisiennes au XVIIIème siècle, Paris (Externe, France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 21/03/2017 - 16/07/2017
Dernière mise à jour le 21.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances