Download
Next
Previous
Hercule délivrant Prométhée
1703
INV 2537 ; MR 1526
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Reims
Inventory number
Numéro principal : INV 2537
Autre numéro d'inventaire : MR 1526
Autre numéro d'inventaire : MR 1526
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Hercule délivrant Prométhée
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,98 m ; Largeur : 1,8 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e quart du XVIIIe siècle (1703)
History
Object history
Historique
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution ; envoi au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (9e convoi, cf. Cantarel-Besson, 1992 ; inventaire général 35 DD 1, p. 20) ; mis en dépôt au château de Fontainebleau le 20 mai 1837 ; au palais de Saint-Cloud, 1847 ; déposé au château de Compiègne, 1922 ; déposé au musée du Berry à Bourges, 1955 ; retour au Louvre, 1972.
Commentaire
Morceau de réception présenté par Nicolas Bertin à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 28 avril 1703, à son retour en France après son séjour comme pensionnaire à l’Académie de France à Rome : «Le sieur Nicolas Bertin, peintre, qui s’est présenté à l’Académie le 30 décembre 1702, a fait apporter en cette assemblée le tableau représentant Prométhée délivré du Caucase par Hercule, qui lui avait été ordonné pour connaître de sa capacité et lui servir à sa réception, et, à la pluralité des voix, il a été reçu Académicien» (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, III (1880), p. 364). Bertin exacerbe l’expression jusqu’à la gesticulation. Sans doute s’agissait-il de démontrer sa virtuosité à ses pairs à son retour d’Italie. Le tableau a été rentoilé à la colle par Yves Lepavec en 1985. Il existe une esquisse pour ce morceau de réception au musée des Beaux-Arts de Rouen, qui a été présentée à l’Académie le 23 février 1703 : «le sieur Bertin, peintre, qui s’est présenté le 30 décembre dernier, a présenté l’esquisse du sujet qui lui a été ordonné pour son ouvrage de réception et qui représente Prométhée
délivré du Caucase par Hercule» (63 × 52 cm; cf. Lefrançois, 1981a, no 52, et Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, III (1880), p. 360-361). Le tableau est peint sur une couche de préparation rouge moyennement chargée en oxydes de fer. Il a été rentoilé par Yves Lepavec en 1987
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution ; envoi au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (9e convoi, cf. Cantarel-Besson, 1992 ; inventaire général 35 DD 1, p. 20) ; mis en dépôt au château de Fontainebleau le 20 mai 1837 ; au palais de Saint-Cloud, 1847 ; déposé au château de Compiègne, 1922 ; déposé au musée du Berry à Bourges, 1955 ; retour au Louvre, 1972.
Commentaire
Morceau de réception présenté par Nicolas Bertin à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 28 avril 1703, à son retour en France après son séjour comme pensionnaire à l’Académie de France à Rome : «Le sieur Nicolas Bertin, peintre, qui s’est présenté à l’Académie le 30 décembre 1702, a fait apporter en cette assemblée le tableau représentant Prométhée délivré du Caucase par Hercule, qui lui avait été ordonné pour connaître de sa capacité et lui servir à sa réception, et, à la pluralité des voix, il a été reçu Académicien» (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, III (1880), p. 364). Bertin exacerbe l’expression jusqu’à la gesticulation. Sans doute s’agissait-il de démontrer sa virtuosité à ses pairs à son retour d’Italie. Le tableau a été rentoilé à la colle par Yves Lepavec en 1985. Il existe une esquisse pour ce morceau de réception au musée des Beaux-Arts de Rouen, qui a été présentée à l’Académie le 23 février 1703 : «le sieur Bertin, peintre, qui s’est présenté le 30 décembre dernier, a présenté l’esquisse du sujet qui lui a été ordonné pour son ouvrage de réception et qui représente Prométhée
délivré du Caucase par Hercule» (63 × 52 cm; cf. Lefrançois, 1981a, no 52, et Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, III (1880), p. 360-361). Le tableau est peint sur une couche de préparation rouge moyennement chargée en oxydes de fer. Il a été rentoilé par Yves Lepavec en 1987
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Académie royale de Peinture et de Sculpture, Propriétaire, 1703
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 20, ill.coul, n°9
- Marandet, François, « Nicolas Bertin (1688-1736 ): le fonds d'atelier redécouvert », Revue de l'Art, n° 199, 2018, p. 29-35, p. 35
- Bon Boullogne (1649-1717) : un chef d'école au Grand Siècle, cat. exp. (Dijon, musée national Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2014, p. 118
- Loire, Stéphane, « Antoine Pesne et son morceau de réception à l'Académie (1720) : une nouvelle identification », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5/6, 1995, p. 53-57, p. 57, note 28
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 269
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 58, ill. n&b
- Lefrançois, Thierry, Nicolas Bertin (1668-1736) : peintre d'histoire, Paris, 1981, p. 131-132, fig. 28, n° 53
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 19, 256, fig. 17, n° 17
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 248
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, IV,350
- Guérin, Nicolas, Description de l’Académie royale des arts, de peinture et de sculpture, Paris, J. Collombat, 1715, p. 64-65
Last updated on 25.03.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.