Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2537
Autre numéro d'inventaire : MR 1526
Autre numéro d'inventaire : MR 1526
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Hercule délivrant Prométhée
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,98 m ; Largeur : 1,8 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1703)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution ; envoi au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (9e convoi, cf. Cantarel-Besson, 1992 ; inventaire général 35 DD 1, p. 20) ; déposé au palais de Saint-Cloud, 1847 ; déposé au château de Compiègne, 1922 ; déposé au musée du Berry à Bourges, 1955 ; retour au Louvre, 1972.
Commentaire
Morceau de réception présenté par Nicolas Bertin à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 28 avril 1703, à son retour en France après son séjour comme pensionnaire à l’Académie de France à Rome : «Le sieur Nicolas Bertin, peintre, qui s’est présenté à l’Académie le 30 décembre 1702, a fait apporter en cette assemblée le tableau représentant Prométhée délivré du Caucase par Hercule, qui lui avait été ordonné pour connaître de sa capacité et lui servir à sa réception, et, à la pluralité des voix, il a été reçu Académicien» (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, III (1880), p. 364). Bertin exacerbe l’expression jusqu’à la gesticulation. Sans doute s’agissait-il de démontrer sa virtuosité à ses pairs à son retour d’Italie. Le tableau a été rentoilé à la colle par Yves Lepavec en 1985. Il existe une esquisse pour ce morceau de réception au musée des Beaux-Arts de Rouen, qui a été présentée à l’Académie le 23 février 1703 : «le sieur Bertin, peintre, qui s’est présenté le 30 décembre dernier, a présenté l’esquisse du sujet qui lui a été ordonné pour son ouvrage de réception et qui représente Prométhée
délivré du Caucase par Hercule» (63 × 52 cm; cf. Lefrançois, 1981a, no 52, et Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, III (1880), p. 360-361). Le tableau est peint sur une couche de préparation rouge moyennement chargée en oxydes de fer. Il a été rentoilé par Yves Lepavec en 1987
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution ; envoi au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (9e convoi, cf. Cantarel-Besson, 1992 ; inventaire général 35 DD 1, p. 20) ; déposé au palais de Saint-Cloud, 1847 ; déposé au château de Compiègne, 1922 ; déposé au musée du Berry à Bourges, 1955 ; retour au Louvre, 1972.
Commentaire
Morceau de réception présenté par Nicolas Bertin à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 28 avril 1703, à son retour en France après son séjour comme pensionnaire à l’Académie de France à Rome : «Le sieur Nicolas Bertin, peintre, qui s’est présenté à l’Académie le 30 décembre 1702, a fait apporter en cette assemblée le tableau représentant Prométhée délivré du Caucase par Hercule, qui lui avait été ordonné pour connaître de sa capacité et lui servir à sa réception, et, à la pluralité des voix, il a été reçu Académicien» (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, III (1880), p. 364). Bertin exacerbe l’expression jusqu’à la gesticulation. Sans doute s’agissait-il de démontrer sa virtuosité à ses pairs à son retour d’Italie. Le tableau a été rentoilé à la colle par Yves Lepavec en 1985. Il existe une esquisse pour ce morceau de réception au musée des Beaux-Arts de Rouen, qui a été présentée à l’Académie le 23 février 1703 : «le sieur Bertin, peintre, qui s’est présenté le 30 décembre dernier, a présenté l’esquisse du sujet qui lui a été ordonné pour son ouvrage de réception et qui représente Prométhée
délivré du Caucase par Hercule» (63 × 52 cm; cf. Lefrançois, 1981a, no 52, et Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, III (1880), p. 360-361). Le tableau est peint sur une couche de préparation rouge moyennement chargée en oxydes de fer. Il a été rentoilé par Yves Lepavec en 1987
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Académie royale de Peinture et de Sculpture, Propriétaire, 1703
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 20, ill.coul, n°9
- Marandet, François, « Nicolas Bertin (1688-1736 ): le fonds d'atelier redécouvert », Revue de l'Art, n° 199, 2018, p. 29-35, p. 35
- Bon Boullogne (1649-1717) : un chef d'école au Grand Siècle, cat. exp. (Dijon, musée national Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2014, p. 118
- Loire, Stéphane, « Antoine Pesne et son morceau de réception à l'Académie (1720) : une nouvelle identification », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5/6, 1995, p. 53-57, p. 57, note 28
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 269
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 58, ill. n&b
- Lefrançois, Thierry, Nicolas Bertin (1668-1736) : peintre d'histoire, Paris, 1981, p. 131-132, fig. 28, n° 53
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 19, 256, fig. 17, n° 17
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 248
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, IV,350
- Guérin, Nicolas, Description de l’Académie royale des arts, de peinture et de sculpture, Paris, J. Collombat, 1715, p. 64-65
Dernière mise à jour le 18.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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