Download
Next
Previous
L'Amour des Arts console la Peinture des écrits ridicules et envenimés de ses ennemis
1781
INV 5556 ; MR 1888
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 930
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 5556
Autre numéro d'inventaire : MR 1888
Autre numéro d'inventaire : MR 1888
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Lagrenée, Louis Jean-François
dit aussi Lagrenée, Louis, L'Aîné (Paris, 1725 - Paris, 1805)
France École de
France École de
Description
Object name/Title
Titre : L'Amour des Arts console la Peinture des écrits ridicules et envenimés de ses ennemis
Description/Features
Jeune, costumée à l'antique, le sein découvert, la Peinture pose dans l'attitude de la Mélancolie. Assise, la tête appuyée sur sa main, elle a délaissé son travail : son pinceau est sec et sa palette vide. Un Amour triomphant pose au-dessus de sa tête une couronne d'étoiles - ou "couronne éternelle". L'Amour des Arts foule de son pied deux palimpsestes, évocation des "écrits ridicules et envenimés" des ennemis de la Peinture, tandis que l'Envie qui les a inspirés, vieille femme à la mamelle pendante qu'un serpent infecte de son venin, disparaît dans l'ombre.
Inscriptions
Signature :
S.b.g.: L. Lagrenée
S.b.g.: L. Lagrenée
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,22 m ; Hauteur avec accessoire : 0,375 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,43 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
3e tiers du XVIIIe siècle (1781)
History
Object history
Salon de 1781, n°4. D'après le livre de raison de l'artiste, le tableau avait été peint pour le comte d'Angiviller ; il s'agissait sans doute d'un présent car aucun prix n'est indiqué en marge du manuscrit.
Saisie à la Révolution.
Saisie à la Révolution.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Flahaut de la Billarderie, Charles Claude, comte d'Angiviller, dit aussi Comte d'Angiviller (Comte d'Angiviller)
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 930 - Hubert Robert (1733-1808), le Paysage entre France et Italie (ex-salle 49)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Assémat-Tessandier, Joseph, Louis Lagrenée, dit l'aîné, 1725-1805, préf. par Jan Blanc, Paris, Arthena, 2022., p. 125-127, 132, 190, 356-357, ill. coul. p. 125, cat. 768 P
- Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Paris / Abu Dhabi, Éditions Xavier Barral / Louvre éditions / Louvre Abu Dhabi, 2017,
- Sahut, Marie-Catherine, « Le tableau du mois n° 200: L'Amour des arts console la Peinture des écrits ridicules et envenimés de ses ennemis de Louis Lagrenée. A l'occasion de l'année Diderot », Tableau du mois, 200, du 3 au 29 avril 2013, 2013, 1-4, p. 1-4, coul, p. 1
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 25, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 178, 277, fig. 383, n° 383
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 222
Exhibition history
- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018
- Le Dauphin, l'artiste et le philosophe, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 17/10/2015 - 25/01/2016
- Diderot et l'art - de Boucher à David - Les Salons 1759-1781, Paris (France), Musée de la Monnaie, 05/10/1984 - 06/01/1985
Last updated on 06.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.