face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 Musée du Louvre / Peintures

L'Amour des Arts console la Peinture des écrits ridicules et envenimés de ses ennemis

Date de création/fabrication : 3e tiers du XVIIIe siècle (1781)
Actuellement visible au Louvre
Salle 930
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5556
Autre numéro d'inventaire : MR 1888
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lagrenée, Louis Jean-François dit aussi Lagrenée, Louis, L'Aîné (Paris, 1725 - Paris, 1805)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Amour des Arts console la Peinture des écrits ridicules et envenimés de ses ennemis
Description / Décor
Jeune, costumée à l'antique, le sein découvert, la Peinture pose dans l'attitude de la Mélancolie. Assise, la tête appuyée sur sa main, elle a délaissé son travail : son pinceau est sec et sa palette vide. Un Amour triomphant pose au-dessus de sa tête une couronne d'étoiles - ou "couronne éternelle". L'Amour des Arts foule de son pied deux palimpsestes, évocation des "écrits ridicules et envenimés" des ennemis de la Peinture, tandis que l'Envie qui les a inspirés, vieille femme à la mamelle pendante qu'un serpent infecte de son venin, disparaît dans l'ombre.
Inscriptions
Signature :
S.b.g.: L. Lagrenée

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,22 m ; Hauteur avec accessoire : 0,375 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,43 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e tiers du XVIIIe siècle (1781)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Salon de 1781. D'après le livre de raison de l'artiste, le tableau avait été peint pour le comte d'Angiviller ; il s'agissait sans doute d'un présent car aucun prix n'est indiqué en marge du manuscrit.
Saisie à la Révolution.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 930 - Hubert Robert (1733-1808), le Paysage entre France et Italie (ex-salle 49)

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Abu Dhabi - Paris, Musée du Louvre, 2017,
- Sahut, Marie-Catherine, « Le tableau du mois n° 200: L'Amour des arts console la Peinture des écrits ridicules et envenimés de ses ennemis de Louis Lagrenée. A l'occasion de l'année Diderot », Tableau du mois, 200, du 3 au 29 avril 2013, 2013, 1-4, p. 1-4, coul, p. 1
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française. L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 25, n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 178, 277, fig. 383, n° 383
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 222

Expositions

- Le Dauphin, l'artiste et le philosophe, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 17/10/2015 - 25/01/2016
- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018
- Diderot et l'art - de Boucher à David - Les Salons 1759-1781, Paris (France), Musée de la Monnaie, 05/10/1984 - 06/01/1985
Dernière mise à jour le 09.05.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances