Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Amour des Arts console la Peinture des écrits ridicules et envenimés de ses ennemis
1781
INV 5556 ; MR 1888
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 930
Aile Sully, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 5556
Autre numéro d'inventaire : MR 1888 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Lagrenée, Louis Jean-François
dit aussi Lagrenée, Louis, L'Aîné (Paris, 1725 - Paris, 1805)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Amour des Arts console la Peinture des écrits ridicules et envenimés de ses ennemis
- Description / Décor
- Jeune, costumée à l'antique, le sein découvert, la Peinture pose dans l'attitude de la Mélancolie. Assise, la tête appuyée sur sa main, elle a délaissé son travail : son pinceau est sec et sa palette vide. Un Amour triomphant pose au-dessus de sa tête une couronne d'étoiles - ou "couronne éternelle". L'Amour des Arts foule de son pied deux palimpsestes, évocation des "écrits ridicules et envenimés" des ennemis de la Peinture, tandis que l'Envie qui les a inspirés, vieille femme à la mamelle pendante qu'un serpent infecte de son venin, disparaît dans l'ombre.
- Inscriptions
- Signature :
S.b.g.: L. Lagrenée - Dimensions
- Hauteur : 0,22 m ; Hauteur avec accessoire : 0,375 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,43 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 3e tiers du XVIIIe siècle (1781)
- Historique de l'œuvre
-
Salon de 1781, livret n°4. D'après le livre de raison de l'artiste, le tableau avait été peint pour le comte d'Angiviller ; il s'agissait sans doute d'un présent car aucun prix n'est indiqué en marge du manuscrit.
Saisie à la Révolution. Envoyé à Saint-Cloud le 10 septembre 1853 ; mis en dépôt à la maison d'Education de la Légion d'honneur, à Saint-Denis, le 20 octobre 1876, retour au Louvre le 21 juin 1887 (registre des mouvements, 3DD23) ; - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Flahaut de la Billarderie, Charles Claude, comte d'Angiviller, dit aussi Comte d'Angiviller (Comte d'Angiviller)
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Sully, [Peint] Salle 930 - Hubert Robert (1733-1808), le Paysage entre France et Italie (ex-salle 49)
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Assémat-Tessandier, Joseph, Louis Lagrenée, dit l'aîné, 1725-1805, préf. par Jan Blanc, Paris, Arthena, 2022., p. 125-127, 132, 190, 356-357, ill. coul. p. 125, cat. 768 P
-
Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Paris / Abu Dhabi, Éditions Xavier Barral / Louvre éditions / Louvre Abu Dhabi, 2017
-
Sahut, Marie-Catherine, « Le tableau du mois n° 200: L'Amour des arts console la Peinture des écrits ridicules et envenimés de ses ennemis de Louis Lagrenée. A l'occasion de l'année Diderot », Tableau du mois, 200, du 3 au 29 avril 2013, 2013, 1-4, p. 1-4, coul, p. 1
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 25, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 178, 277, fig. 383, n° 383
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 222
-
- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018
-
- Le Dauphin, l'artiste et le philosophe, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 17/10/2015 - 25/01/2016
-
- Diderot et l'art - de Boucher à David - Les Salons 1759-1781, Paris (France), Musée de la Monnaie, 05/10/1984 - 06/01/1985