Charles Alphonse Dufresnoy (1611-1668), image 1/3
Charles Alphonse Dufresnoy (1611-1668), image 2/3
Charles Alphonse Dufresnoy (1611-1668), image 3/3
Charles Alphonse Dufresnoy (1611-1668), image 1/3
Charles Alphonse Dufresnoy (1611-1668), image 2/3
Charles Alphonse Dufresnoy (1611-1668), image 3/3
Download
Next
Previous

Charles Alphonse Dufresnoy (1611-1668)

1643 / 1644 (Milieu du XVIIe siècle)
INV 2951 ; MR 1936
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : INV 2951
Autre numéro d'inventaire : MR 1936
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (Paris, 1619 - Paris, 1690)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Charles Alphonse Dufresnoy (1611-1668)
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,73 m ; Hauteur avec accessoire : 0,88 m ; Largeur : 0,59 m ; Largeur avec accessoire : 0,74 m
Materials and techniques
huile sur toile collée sur bois

Places and dates

Date
Milieu du XVIIe siècle (vers 1643 - 1644)

History

Object history
Historique
Don du comte Anne Claude de Caylus (1692-1765) à l’Académie royale de peinture et de sculpture, 1750 ; saisi lors de la Révolution, 1793 ; exposé au Muséum (Louvre), 1796 (no 125 du catalogue ; cf. Koenig, 2010).

Commentaire
Le tableau a appartenu au comte de Caylus, qui le donna à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 24 juillet 1750. Il était placé dans la salle d’assemblée (cf. Fontaine (A.), 1920). L’identité du modèle est confirmée par la lettre d’une eau-forte de Roger de Piles (1635-1709). Dufresnoy a été, comme Charles Le Brun, l’élève de François Perrier et de Simon Vouet. Les deux artistes se sont probablement retrouvés à Rome lors du séjour de Le Brun entre 1642 et 1645. C’est certainement de cette époque que date le portrait. Il présente la facture très libre des oeuvres exécutées par Le Brun au cours des années 1640. L’artiste brosse le col et la manche de la chemise de son modèle en quelques traits libres de blanc de plomb. La texture de la fourrure que Dufresnoy porte sur les épaules est rendue par quelques petites touches de diverses tonalités d’ocre sur un fond brun. En 1963, Jacques Thuillier et Michael Jaffé ont relevé l’inspiration vénitienne du coloris (cf. Jaffé (M.), 1963, et Thuillier, 1963). Ce portrait est avant tout un hommage d’un peintre-savant à un confrère tout aussi érudit. Dufresnoy, fils d’un apothicaire, avait
étudié le grec et le latin. Lorsque Le Brun exécuta ce portrait, Dufresnoy travaillait à un traité sur l’art de la peinture, qui devait être publié en latin l’année de sa mort, en 1668, par son ami Pierre Mignard, et aussitôt traduit en français par Roger de Piles. Cependant, au début des années 1660, vingt ans après l’exécution du portrait, l’amitié indéfectible de Dufresnoy avec Mignard, et la rivalité de celui-ci avec Le Brun, eurent pour conséquence une inimitié durable entre le peintre
et son modèle. Le tableau présente des cloques dues à la colle de marouflage de la toile sur le support de bois.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 113, ill.coul., n°244
- Gady, Bénédicte ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 165, 156-157, cat. 55
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 181, 186, 188, n° 128
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 244
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 42, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 203, 280, fig. 434, n° 434
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 233
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 77, n°312
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 157
- Jouin, Henry, Charles Le Brun et les arts sous Louis XIV le premier peintre : sa vie, son oeuvre, ses écrits ses contemporains, son influence : d’après le manuscrit de Nivelon et de nombreuses pièces inédites, Paris, Imprimerie nationale, 1889, p. 305-306

Exhibition history

- Charles Le Brun, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 18/05/2016 - 29/08/2016
Last updated on 29.07.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.