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Charles Alphonse Dufresnoy (1611-1668)
1643 / 1644 (Milieu du XVIIe siècle)
INV 2951 ; MR 1936
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 2951
Autre numéro d'inventaire : MR 1936 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(Paris, 1619 - Paris, 1690)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Charles Alphonse Dufresnoy (1611-1668)
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,73 m ; Hauteur avec accessoire : 0,88 m ; Largeur : 0,59 m ; Largeur avec accessoire : 0,74 m
- Matière et technique
- huile sur toile collée sur bois
- Date de création / fabrication
- Milieu du XVIIe siècle (vers 1643 - 1644)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Don du comte Anne Claude de Caylus (1692-1765) à l’Académie royale de peinture et de sculpture, 1750 ; saisi lors de la Révolution, 1793 ; exposé au Muséum (Louvre), 1796 (no 125 du catalogue ; cf. Koenig, 2010).
Commentaire
Le tableau a appartenu au comte de Caylus, qui le donna à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 24 juillet 1750. Il était placé dans la salle d’assemblée (cf. Fontaine (A.), 1920). L’identité du modèle est confirmée par la lettre d’une eau-forte de Roger de Piles (1635-1709). Dufresnoy a été, comme Charles Le Brun, l’élève de François Perrier et de Simon Vouet. Les deux artistes se sont probablement retrouvés à Rome lors du séjour de Le Brun entre 1642 et 1645. C’est certainement de cette époque que date le portrait. Il présente la facture très libre des oeuvres exécutées par Le Brun au cours des années 1640. L’artiste brosse le col et la manche de la chemise de son modèle en quelques traits libres de blanc de plomb. La texture de la fourrure que Dufresnoy porte sur les épaules est rendue par quelques petites touches de diverses tonalités d’ocre sur un fond brun. En 1963, Jacques Thuillier et Michael Jaffé ont relevé l’inspiration vénitienne du coloris (cf. Jaffé (M.), 1963, et Thuillier, 1963). Ce portrait est avant tout un hommage d’un peintre-savant à un confrère tout aussi érudit. Dufresnoy, fils d’un apothicaire, avait
étudié le grec et le latin. Lorsque Le Brun exécuta ce portrait, Dufresnoy travaillait à un traité sur l’art de la peinture, qui devait être publié en latin l’année de sa mort, en 1668, par son ami Pierre Mignard, et aussitôt traduit en français par Roger de Piles. Cependant, au début des années 1660, vingt ans après l’exécution du portrait, l’amitié indéfectible de Dufresnoy avec Mignard, et la rivalité de celui-ci avec Le Brun, eurent pour conséquence une inimitié durable entre le peintre
et son modèle. Le tableau présente des cloques dues à la colle de marouflage de la toile sur le support de bois. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Comte Caylus de, Anne, Claude, Philippe, Propriétaire
Académie royale de Peinture et de Sculpture, Propriétaire, 1750
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date : 1793
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 113, ill.coul., n°244
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Gady, Bénédicte ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 165, 156-157, cat. 55
-
Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 181, 186, 188, n° 128
-
Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 244
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 42, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 203, 280, fig. 434, n° 434
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 233
-
Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 77, n°312
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Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 157
-
Jouin, Henry, Charles Le Brun et les arts sous Louis XIV le premier peintre : sa vie, son oeuvre, ses écrits ses contemporains, son influence : d’après le manuscrit de Nivelon et de nombreuses pièces inédites, Paris, Imprimerie nationale, 1889, p. 305-306
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- Charles Le Brun, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 18/05/2016 - 29/08/2016