face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Charles Alphonse Dufresnoy (1611-1668)

1643 / 1644 (Milieu du XVIIe siècle)
INV 2951 ; MR 1936
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2951
Autre numéro d'inventaire : MR 1936
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (Paris, 1619 - Paris, 1690)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Charles Alphonse Dufresnoy (1611-1668)
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,73 m ; Hauteur avec accessoire : 0,88 m ; Largeur : 0,59 m ; Largeur avec accessoire : 0,74 m
Matière et technique
huile sur toile collée sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1643 - 1644)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Don du comte Anne Claude de Caylus (1692-1765) à l’Académie royale de peinture et de sculpture, 1750 ; saisi lors de la Révolution, 1793 ; exposé au Muséum (Louvre), 1796 (no 125 du catalogue ; cf. Koenig, 2010).

Commentaire
Le tableau a appartenu au comte de Caylus, qui le donna à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 24 juillet 1750. Il était placé dans la salle d’assemblée (cf. Fontaine (A.), 1920). L’identité du modèle est confirmée par la lettre d’une eau-forte de Roger de Piles (1635-1709). Dufresnoy a été, comme Charles Le Brun, l’élève de François Perrier et de Simon Vouet. Les deux artistes se sont probablement retrouvés à Rome lors du séjour de Le Brun entre 1642 et 1645. C’est certainement de cette époque que date le portrait. Il présente la facture très libre des oeuvres exécutées par Le Brun au cours des années 1640. L’artiste brosse le col et la manche de la chemise de son modèle en quelques traits libres de blanc de plomb. La texture de la fourrure que Dufresnoy porte sur les épaules est rendue par quelques petites touches de diverses tonalités d’ocre sur un fond brun. En 1963, Jacques Thuillier et Michael Jaffé ont relevé l’inspiration vénitienne du coloris (cf. Jaffé (M.), 1963, et Thuillier, 1963). Ce portrait est avant tout un hommage d’un peintre-savant à un confrère tout aussi érudit. Dufresnoy, fils d’un apothicaire, avait
étudié le grec et le latin. Lorsque Le Brun exécuta ce portrait, Dufresnoy travaillait à un traité sur l’art de la peinture, qui devait être publié en latin l’année de sa mort, en 1668, par son ami Pierre Mignard, et aussitôt traduit en français par Roger de Piles. Cependant, au début des années 1660, vingt ans après l’exécution du portrait, l’amitié indéfectible de Dufresnoy avec Mignard, et la rivalité de celui-ci avec Le Brun, eurent pour conséquence une inimitié durable entre le peintre
et son modèle. Le tableau présente des cloques dues à la colle de marouflage de la toile sur le support de bois.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 113, ill.coul., n°244
- Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 165, 156-157, p. 157 (coul.), Cat. 55
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 181, 186, 188, n° 128
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 244
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 42, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 203, 280, fig. 434, n° 434
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 233
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 77, n°312
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 157
- Jouin, Henry, Charles Le Brun et les arts sous Louis XIV le premier peintre : sa vie, son oeuvre, ses écrits ses contemporains, son influence : d’après le manuscrit de Nivelon et de nombreuses pièces inédites, Paris, Imprimerie nationale, 1889, p. 305-306

Expositions

- Charles Le Brun, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 18/05/2016 - 29/08/2016
Dernière mise à jour le 29.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances