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Le Crucifix aux anges

1661 / 1686 (2e moitié du XVIIe siècle)
INV 2886 ; MR 1922
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 916
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 2886
Autre numéro d'inventaire : MR 1922
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (Paris, 1619 - Paris, 1690)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Le Crucifix aux anges
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,74 m ; Hauteur avec accessoire : 1,945 m ; Largeur : 1,28 m ; Largeur avec accessoire : 1,52 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e moitié du XVIIe siècle (1661 - 1686)

History

Object history
Appartement d’hiver d’Anne d’Autriche au Louvre, vers 1661-1662 ; cabinet des Tableaux de la surintendance, Versailles, avant 1695 (cf. Engerand, 1899) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 530 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).

Commentaire
Guillet de Saint-Georges rapporte que le tableau a été peint après la disgrâce de Fouquet, soit en automne, soit en hiver 1661, pour donner forme à une « dévote méditation » d’Anne d’Autriche : « Après la disgrâce de M. Fouquet, M. Le Brun eut l’avantage de travailler pour la sérénissime reine mère Anne d’Autriche. Cette auguste et pieuse princesse s’étant un soir appliquée à une dévote méditation, se forma l’idée d’un Christ élevé à la croix, où les anges le viennent adorer et,
comme elle en eut fait le récit, M. Le Brun, qui s’y trouva présent, alla travailler en secret sur cette pensée, et fit le tableau qu’on appelle le Crucifix aux anges. Quand il l’eut fini, il le vint présenter à la reine qui, satisfaite de voir ses idées si bien exprimées, donna son portrait dans une boîte de diamants à M. Le Brun, et voulut bien le lui attacher elle-même. Ce tableau, qui est aujourd’hui à Versailles, fut mis d’abord au Louvre, en l’oratoire de la reine dans l’appartement des Bains » (cf. Guillet de Saint-Georges, 1693). Selon Claude III Nivelon, élève et biographe de Le Brun, Le Brun a peint le tableau à la demande de la reine d’après un rêve
qu’elle avait fait : « [Anne d’Autriche] lui récita un songe [à Le Brun] qu’elle avait eu pendant le sommeil, qui était celui de la vue d’un Christ exprirant en croix, environné de plusieurs anges, et le pria de lui en peindre le sujet pour mettre dans son oratoire » (Nivelon, [v. 1697] éd. 2004, p. 280). Le tableau, qui avait à l’origine un format cintré dans le haut, convenant à une chapelle, a été mis au format quadrangulaire et retouché par Le Brun lui-même pour Louis XIV, puis apporté au château de Versailles le 4 avril 1686 (cf.Mémoires inédits, éd. 1854). On constate en effet une mise au format rectangulaire du tableau, qui était à l’origine cintré, et l’ajout de deux bandes latérales d’agrandissement (LRMF, F10835, rapport no 3770 : Suzy Delbourgo). Le tableau a été présenté très peu de temps dans le Cabinet du Roi à Versailles puisqu’il était déjà remisé à l’hôtel de la surintendance des Bâtiments en 1695 (cf.Engerand, 1899). Le principe d’un « songe de la reine » dérive peut-être des nombreuses visites que la souveraine avait faites au couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques. Le Brun avait peint pour l’église plusieurs compositions montrant des adorations angéliques, oeuvres aujourd’hui perdues (cf. Le Pas de Sécheval, 2012, p. 44-45). Le tableau du Louvre répond donc aux visions mystiques si importantes dans la spiritualité carmélitaine. Dans les attitudes et les visages des anges, Le Brun décline toute la variété des expressions
de l’adoration. La présence de saint Michel s’explique par sa relation à la monarchie française depuis l’institution de l’ordre de Saint-Michel par Louis XI. Elle pourrait également faire référence à un voeu d’Anne d’Autriche fait aux pires moments de la Fronde et recueilli par Jean-Jacques Olier, le curé de Saint-Sulpice, d’ériger un
autel à la gloire divine « sous le titre de saint Michel et de tous les anges » (cf. Le Pas de Sécheval, 2012, p. 47). Une copie du tableau a été exécutée par Pierre Rabon en 1667 pour la chapelle de la Ménagerie de Versailles (cf. C.B.R., [1664-1715] éd. 1881-1901, I (1881), col. 220). Le tableau a été gravé par Gérard Edelinck en 1685-1686, juste avant que Le Brun ne l’agrandisse (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd.1875-1892, II (1878), p. 324-325). Le tableau est peint sur une double préparation : la couche profonde est ocre rouge ; elle est surmontée d’une couche rose constituée d’ocre rouge, de blanc de plomb et de noir de charbon. On trouve ces même couches de préparation sur les agrandissements. La peinture a été restaurée par François Louis Colins et Marie-Jacob Godefroid en 1751 (cf. Engerand, 1899). Le tableau a été rentoilé à la colle de pâte en 1984. Il a été restauré en couche picturale par Jeanine Roussel-Nazat en 1986-1987.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
Anne d'Autriche, reine de France, Commanditaire, 1660
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex_salle 35F)

Index

Bibliography

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- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 77, n°310
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- Jouin, Henry, Charles Le Brun et les arts sous Louis XIV le premier peintre : sa vie, son oeuvre, ses écrits ses contemporains, son influence : d’après le manuscrit de Nivelon et de nombreuses pièces inédites, Paris, Imprimerie nationale, 1889, p. 132-133, 332-335, 478-479

Exhibition history

- Petite Galerie : Corps en mouvement. La danse au musée, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 06/10/2016 - 03/07/2017
- Charles Le Brun, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 18/05/2016 - 29/08/2016
- Figures de la passion, Paris (Externe, France), Musée de la musique-Cité de la musique, 23/10/2001 - 20/01/2002
Last updated on 12.05.2022
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