Download
Next
Previous
Vue de Paris avec le plan de la Chartreuse de Paris porté par deux angelots
1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 8048 ; MR 2033
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 910
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 8048
Autre numéro d'inventaire : MR 2033
Autre numéro d'inventaire : MR 2033
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Vue de Paris avec le plan de la Chartreuse de Paris porté par deux angelots
Description/Features
Format : cintré
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,91 m ; Largeur : 2,85 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
History
Object history
Historique
Petit cloître de la Chartreuse de Paris ; saisi à la Révolution, 1792.
Commentaire
Le Sueur n’a sans doute exécuté que les figures (cf.Mérot, 1987). Le paysage est vraisemblablement de Nicolas II Le Brun (1615-1660), frère aîné de Charles Le Brun (cf. Guillet de Saint-Georges, 1690). Cette composition faisait partie d’une série de huit tableaux placés dans les angles du petit cloître des Chartreux à Paris. Sur ces compositions, voir le manuscrit de Dom Antoine Bourquet, Histoire des fondations de la Chartreuse de Paris, rédigé vers 1710-1723 (tome VI,fol. 399-405 ; archives de la Grande Chartreuse). Le tableau a été restauré par Henri Linard en support et par Maud Chocqueel en couche picturale en 1972. Voir INV. 8047 et 8049.
Petit cloître de la Chartreuse de Paris ; saisi à la Révolution, 1792.
Commentaire
Le Sueur n’a sans doute exécuté que les figures (cf.Mérot, 1987). Le paysage est vraisemblablement de Nicolas II Le Brun (1615-1660), frère aîné de Charles Le Brun (cf. Guillet de Saint-Georges, 1690). Cette composition faisait partie d’une série de huit tableaux placés dans les angles du petit cloître des Chartreux à Paris. Sur ces compositions, voir le manuscrit de Dom Antoine Bourquet, Histoire des fondations de la Chartreuse de Paris, rédigé vers 1710-1723 (tome VI,fol. 399-405 ; archives de la Grande Chartreuse). Le tableau a été restauré par Henri Linard en support et par Maud Chocqueel en couche picturale en 1972. Voir INV. 8047 et 8049.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Paris, couvent des Chartreux, Commanditaire
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 910 - La Vie de saint Bruno d'Eustache Le Sueur (1616-1655)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 149, ill.coul., n°310
- Gady, Bénédicte, L'ascension de Charles Le Brun : Liens sociaux et production artistique, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, 2010 (Passagen, vol.29), p. 282
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 281
- Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 72, 192, 214, Fig. 208 (n&b), n° 60
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 58, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 239, 284, fig. 522, n° 522
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 243
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 167, n° 588
Last updated on 24.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.