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Vue de Paris avec le plan de la Chartreuse de Paris porté par deux angelots

1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 8048 ; MR 2033
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 910
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8048
Autre numéro d'inventaire : MR 2033
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Sueur, Eustache (Paris, 1616 - Paris, 1655)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vue de Paris avec le plan de la Chartreuse de Paris porté par deux angelots
Description / Décor
Format : cintré

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,91 m ; Largeur : 2,85 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Petit cloître de la Chartreuse de Paris ; saisi à la Révolution, 1792.

Commentaire
Le Sueur n’a sans doute exécuté que les figures (cf.Mérot, 1987). Le paysage est vraisemblablement de Nicolas II Le Brun (1615-1660), frère aîné de Charles Le Brun (cf. Guillet de Saint-Georges, 1690). Cette composition faisait partie d’une série de huit tableaux placés dans les angles du petit cloître des Chartreux à Paris. Sur ces compositions, voir le manuscrit de Dom Antoine Bourquet, Histoire des fondations de la Chartreuse de Paris, rédigé vers 1710-1723 (tome VI,fol. 399-405 ; archives de la Grande Chartreuse). Le tableau a été restauré par Henri Linard en support et par Maud Chocqueel en couche picturale en 1972. Voir INV. 8047 et 8049.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 910 - La Vie de saint Bruno d'Eustache Le Sueur (1616-1655)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 149, ill.coul., n°310
- Gady, Bénédicte, L'ascension de Charles Le Brun : Liens sociaux et production artistique, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, 2010 (Passagen, vol.29), p. 282
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 281
- Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 72, 192, 214, Fig. 208 (n&b), n° 60
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 58, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 239, 284, fig. 522, n° 522
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 243
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 167, n° 588
Dernière mise à jour le 24.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances