Inventory number
Numéro principal : INV 5355
Autre numéro d'inventaire : MR 1855
Autre numéro d'inventaire : MR 1855
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge à l'Enfant
Description/Features
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g.: "L. de La Hire in. et F. 1642"
S.D.b.g.: "L. de La Hire in. et F. 1642"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,14 m ; Largeur : 0,92 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (1642)
History
Object history
Historique :
Couvent des Annonciades célestes de la rue Culture-Sainte-Catherine, Paris ; saisi à la Révolution, 1791.
Commentaire :
En dépit d’une confusion, les inventaires révolutionnaires permettent d’établir la provenance ancienne de cette Sainte Famille : le couvent des Annonciades célestes de la rue Culture-Sainte-Catherine (cf. A.M.M.F., 1883-1897, et Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989). Ce couvent appartient à l’ordre de la Très-Sainte-Annonciation approuvé par le pape Paul V en 1613, le monastère parisien étant fondé en 1622. La Hyre met en valeur la pureté et la sensualité des lignes par une géométrie rigoureuse. Les blocs de pierre ébréchés et envahis par la végétation évoquent la fin du monde antique. Mais la Vierge a encore le « nez droit et le menton rond des statues antiques » (cf. Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989). Elle caresse avec tendresse la tête du Christ Enfant, tandis que celui-ci a saisi le voile de sa mère sur son épaule, geste qui préfigure la Passion. Le succès de la composition est attesté par plusieurs copies anciennes et par une gravure à l’eau-forte de La Hyre lui-même
portant la date de 1642, avec l’inscription tirée de la Bible (Cant, 1, 15) : « ECCE TV PVLCHER ES DILECTE MI & DECORVS » (cf. Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989). Le tableau a été transposé par la maison Müller en 1939. Il a été restauré en couche picturale par Pierre Paulet en 1940 (N. Milovanovic, 2021).
Couvent des Annonciades célestes de la rue Culture-Sainte-Catherine, Paris ; saisi à la Révolution, 1791.
Commentaire :
En dépit d’une confusion, les inventaires révolutionnaires permettent d’établir la provenance ancienne de cette Sainte Famille : le couvent des Annonciades célestes de la rue Culture-Sainte-Catherine (cf. A.M.M.F., 1883-1897, et Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989). Ce couvent appartient à l’ordre de la Très-Sainte-Annonciation approuvé par le pape Paul V en 1613, le monastère parisien étant fondé en 1622. La Hyre met en valeur la pureté et la sensualité des lignes par une géométrie rigoureuse. Les blocs de pierre ébréchés et envahis par la végétation évoquent la fin du monde antique. Mais la Vierge a encore le « nez droit et le menton rond des statues antiques » (cf. Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989). Elle caresse avec tendresse la tête du Christ Enfant, tandis que celui-ci a saisi le voile de sa mère sur son épaule, geste qui préfigure la Passion. Le succès de la composition est attesté par plusieurs copies anciennes et par une gravure à l’eau-forte de La Hyre lui-même
portant la date de 1642, avec l’inscription tirée de la Bible (Cant, 1, 15) : « ECCE TV PVLCHER ES DILECTE MI & DECORVS » (cf. Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989). Le tableau a été transposé par la maison Müller en 1939. Il a été restauré en couche picturale par Pierre Paulet en 1940 (N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1791
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 908 - Tableaux d'autels
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 84, ill. coul., n°203
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 105
- Laurent de La Hyre (1606-1656) : l'homme et l'oeuvre, cat. exp. (Grenoble, 14 janvier - 10 avril 1989; Rennes, 9 mai - 31 août 1989; Bordeaux, 6 octobre 1989 - 6 janvier 1990), Genève, Skira, 1988, p. 235-236, p. 237 (coul.), n° 196
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 25, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 180, 278, fig. 389, n° 389
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 222
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 146, n° 452
Exhibition history
- Le marais, Paris (France), Centre des Monuments nationaux, 30/04/1987 - 30/08/1987
Last updated on 27.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.