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La Vierge à l'Enfant
1642
INV 5355 ; MR 1855
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 908
Aile Sully, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 5355
Autre numéro d'inventaire : MR 1855 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
La Hyre, Laurent de
(Paris, 1606 - Paris, 1656)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge à l'Enfant
- Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
S.D.b.g.: "L. de La Hire in. et F. 1642" - Dimensions
- Hauteur : 1,14 m ; Largeur : 0,92 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (1642)
- Historique de l'œuvre
-
Historique :
Couvent des Annonciades célestes de la rue Culture-Sainte-Catherine, Paris ; saisi à la Révolution, 1791.
Commentaire :
En dépit d’une confusion, les inventaires révolutionnaires permettent d’établir la provenance ancienne de cette Sainte Famille : le couvent des Annonciades célestes de la rue Culture-Sainte-Catherine (cf. A.M.M.F., 1883-1897, et Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989). Ce couvent appartient à l’ordre de la Très-Sainte-Annonciation approuvé par le pape Paul V en 1613, le monastère parisien étant fondé en 1622. La Hyre met en valeur la pureté et la sensualité des lignes par une géométrie rigoureuse. Les blocs de pierre ébréchés et envahis par la végétation évoquent la fin du monde antique. Mais la Vierge a encore le « nez droit et le menton rond des statues antiques » (cf. Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989). Elle caresse avec tendresse la tête du Christ Enfant, tandis que celui-ci a saisi le voile de sa mère sur son épaule, geste qui préfigure la Passion. Le succès de la composition est attesté par plusieurs copies anciennes et par une gravure à l’eau-forte de La Hyre lui-même
portant la date de 1642, avec l’inscription tirée de la Bible (Cant, 1, 15) : « ECCE TV PVLCHER ES DILECTE MI & DECORVS » (cf. Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989). Le tableau a été transposé par la maison Müller en 1939. Il a été restauré en couche picturale par Pierre Paulet en 1940 (N. Milovanovic, 2021). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Couvent des Annonciades
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date : 1791
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Sully, [Peint] Salle 908 - Tableaux d'autels
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 84, ill. coul., n°203
-
Volle, Nathalie ; Lauwick, Béatrice ; Cabillic, Isabelle (dir.), Dictionnaire historique des restaurateurs : tableaux et oeuvres sur papier. Paris, 1750-1950, Paris, Mare et Martin ; éditions du musée du Louvre, 2020, p. 646, 669
-
Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 105
-
Laurent de La Hyre (1606-1656) : l'homme et l'oeuvre, cat. exp. (Grenoble, 14 janvier - 10 avril 1989; Rennes, 9 mai - 31 août 1989; Bordeaux, 6 octobre 1989 - 6 janvier 1990), Genève, Skira, 1988, p. 235-236, p. 237 (coul.), n° 196
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 25, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 180, 278, fig. 389, n° 389
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 222
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 146, n° 452
-
- Le marais, Paris (France), Centre des Monuments nationaux, 30/04/1987 - 30/08/1987