Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Jésus guérissant les malades au bord du lac de Génésareth
1689
INV 5484 ; MR 1871
Département des Peintures
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 5484
Autre numéro d'inventaire : MR 1871 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Jouvenet, Jean
(Rouen, 1644 - Paris, 1717)
France École de
- Object name/Title
-
Titre : Jésus guérissant les malades au bord du lac de Génésareth
Autre titre : Jésus guérissant les malades - Description/Features
- Inscriptions
- Signature :
S.D.b.d.: "Jouvenet pin. 1689, Matth. Chap. 14" - Dimensions
- Hauteur : 4,18 m ; Largeur : 7,73 m
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- 4e quart du XVIIe siècle (1689)
- Object history
-
Historique :
Église de la Chartreuse, Paris, 1689 ; saisi à la Révolution ; remis au Muséum, 1792.
Commentaire :
Fait partie d’une commande de douze tableaux monumentaux sur le thème de la vie publique du Christ, exécutés entre 1683 et 1706 pour le choeur de l’église de la Chartreuse à Paris (cf. Montgolfier, 1964). Le tableau de Jouvenet était le plus grand de la série, encadrant le maître-autel avec celui de Bon Boullogne peint au même format en 1696 : La Résurrection de Lazare (voir INV. 2768). C’est la première de « ces toiles géantes qui firent la gloire de Jouvenet » (cf. Schnapper, 1974, p. 92). Le tableau de Jouvenet a été copié par Jean Restout pour compléter la tenture dite du Nouveau Testament commencée d’après les tableaux monumentaux de Saint- Martin-des-Champs (voir INV. 5487 et 5489). Le carton de Restout est conservé au palais des Beaux-Arts de Lille (huile sur toile ; 380 × 678 cm). Il a été tissé en 1759 dans l’atelier de Cozette à la manufacture royale des Gobelins. La composition de Jouvenet a été gravée par Étienne Gantrel, Pierre Aveline, Claude Duflos le Père et Louis Desplaces (N. Milovanovic, 2021). - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Paris, église des Chartreux, Propriétaire
- Acquisition details
- saisie révolutionnaire
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1792
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Noël Coypel (1628-1707), Peintre du roi, sous la dir. de Guillaume Kazerouni et Béatrice Sarrazin, cat. exp. musée national des châteaux de Versailles (26/09/2023 au 28/01/2024) et musée des Beaux-Arts de Rennes (17/02/2024 au 05/05/2024), Gand, Éditions Snoeck, 2023., p. 136-137
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 78, ill. coul., n°189
-
Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Arthéna, 2010, p. 217, ill. p. 217 (n&b), P. 61
-
Loire, Stéphane, « Les tableaux de Jean Jouvenet pour Saint-Martin-des-Champs" », Musées des Arts et Métiers. La Revue, n° 28-29, mars 2000, pp. 69-76, p. 75
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 331, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 168, 276, fig. 363, n° 363
-
Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Léonce Laget, 1974, p. 192, fig. 32, n° 41
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 168, 218, ill. 363
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 432
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 296