Télécharger
Suivant
Précédent
Jésus guérissant les malades au bord du lac de Génésareth
1689
INV 5484 ; MR 1871
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5484
Autre numéro d'inventaire : MR 1871
Autre numéro d'inventaire : MR 1871
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Jésus guérissant les malades au bord du lac de Génésareth
Autre titre : Jésus guérissant les malades
Autre titre : Jésus guérissant les malades
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d.: "Jouvenet pin. 1689, Matth. Chap. 14"
S.D.b.d.: "Jouvenet pin. 1689, Matth. Chap. 14"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,18 m ; Largeur : 7,73 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (1689)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique :
Église de la Chartreuse, Paris, 1689 ; saisi à la Révolution ; remis au Muséum, 1792.
Commentaire :
Fait partie d’une commande de douze tableaux monumentaux sur le thème de la vie publique du Christ, exécutés entre 1683 et 1706 pour le choeur de l’église de la Chartreuse à Paris (cf. Montgolfier, 1964). Le tableau de Jouvenet était le plus grand de la série, encadrant le maître-autel avec celui de Bon Boullogne peint au même format en 1696 : La Résurrection de Lazare (voir INV. 2768). C’est la première de « ces toiles géantes qui firent la gloire de Jouvenet » (cf. Schnapper, 1974, p. 92). Le tableau de Jouvenet a été copié par Jean Restout pour compléter la tenture dite du Nouveau Testament commencée d’après les tableaux monumentaux de Saint- Martin-des-Champs (voir INV. 5487 et 5489). Le carton de Restout est conservé au palais des Beaux-Arts de Lille (huile sur toile ; 380 × 678 cm). Il a été tissé en 1759 dans l’atelier de Cozette à la manufacture royale des Gobelins. La composition de Jouvenet a été gravée par Étienne Gantrel, Pierre Aveline, Claude Duflos le Père et Louis Desplaces (N. Milovanovic, 2021).
Église de la Chartreuse, Paris, 1689 ; saisi à la Révolution ; remis au Muséum, 1792.
Commentaire :
Fait partie d’une commande de douze tableaux monumentaux sur le thème de la vie publique du Christ, exécutés entre 1683 et 1706 pour le choeur de l’église de la Chartreuse à Paris (cf. Montgolfier, 1964). Le tableau de Jouvenet était le plus grand de la série, encadrant le maître-autel avec celui de Bon Boullogne peint au même format en 1696 : La Résurrection de Lazare (voir INV. 2768). C’est la première de « ces toiles géantes qui firent la gloire de Jouvenet » (cf. Schnapper, 1974, p. 92). Le tableau de Jouvenet a été copié par Jean Restout pour compléter la tenture dite du Nouveau Testament commencée d’après les tableaux monumentaux de Saint- Martin-des-Champs (voir INV. 5487 et 5489). Le carton de Restout est conservé au palais des Beaux-Arts de Lille (huile sur toile ; 380 × 678 cm). Il a été tissé en 1759 dans l’atelier de Cozette à la manufacture royale des Gobelins. La composition de Jouvenet a été gravée par Étienne Gantrel, Pierre Aveline, Claude Duflos le Père et Louis Desplaces (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, église des Chartreux, Propriétaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1792
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Noël Coypel (1628-1707), Peintre du roi, sous la dir. de Guillaume Kazerouni et Béatrice Sarrazin, cat. exp. musée national des châteaux de Versailles (26/09/2023 au 28/01/2024) et musée des Beaux-Arts de Rennes (17/02/2024 au 05/05/2024), Gand, Éditions Snoeck, 2023., p. 136-137
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 78, ill. coul., n°189
- Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Arthéna, 2010, p. 217, ill. p. 217 (n&b), P. 61
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 331, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 168, 276, fig. 363, n° 363
- Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Léonce Laget, 1974, p. 192, fig. 32, n° 41
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 168, 218, ill. 363
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 432
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 296
- Loire, Stéphane, « Les tableaux de Jean Jouvenet pour Saint-Martin-des-Champs" », Musées des Arts et Métiers. La Revue, n° 28-29, mars 2000, pp. 69-76, p. 75
Dernière mise à jour le 02.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances