Download
Next
Previous
Saint François d'Assise en extase se voit réconforté par des anges après sa stigmatisation
1620 / 1624 (1e moitié du XVIIe siècle)
INV 1976 ; MR 1024
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 848
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1976
Autre numéro d'inventaire : MR 1024
Autre numéro d'inventaire : MR 1024
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Saint François d'Assise en extase se voit réconforté par des anges après sa stigmatisation
Description/Features
La présence d’un troisième ange (musicien) est une innovation iconographique, du moins chez les Flamands. Gravé sous le nom de G. Seghers par Lucas Vorsterman (1595-1675), lui-même actif à Anvers au moins dès 1618 (le privilège afférent au graveur situe l’estampe entre 1622 et 1632, cf. Bieneck [1992], p. 97 ; dessin du graveur à l’Institut néerlandais à Paris, Fondation Custodia). – Tableau à dater vers 1620-1624 et encore sous influence italienne (voir Baglione et Cesari), se situant ainsi dans le prolongement de la période ultramontaine et néo-caravagesque de Seghers (1611-1620). – Nombreuses copies ou répliques, parfois avec deux anges seulement, attestant le succès du tableau (ainsi à l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle à Paris, dans une vente à New York, Christie, 31 I 1997, n° 188, au musée d’Olomouc, à l’église Mozes et Aaron à Amsterdam, etc.).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,36 m ; Largeur : 1,61 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e moitié du XVIIe siècle (Tableau à dater vers 1620-1624 et encore sous influence italienne (voir Baglione et Cesari), se situant ainsi dans le prolongement de la période ultramontaine et néo-caravagesque de Seghers (1611-1620).) (vers 1620 - 1624)
History
Object history
Don de M. de Meyerkron, ambassadeur du roi de Danemark auprès de Louis XIV, à l’occasion de la naissance du duc de Bourgogne, 1682 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 427, comme Valentin, avec mention du don de l’ambassadeur danois ; exposé dans la chambre du Trône, château de Versailles (Inventaire Paillet, 1695) jusqu’en 1760 (cf. Constans) ; exposé au Louvre sous le nom de G. Seghers (cat. de 1799, n° 549).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Louis XIV, roi de France (don de l'ambassadeur du Danemark en 1682)
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 848 - Jacob Jordaens (1593-1678)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 47, 48, 55, 58, ill. p. 47, n°19
- Hilaire, Michel ; Hémery, Axel (dir.), Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre ; Toulouse, musée des Augustins, du 23 juin au 14 octobre 2012 ; Los Angeles, County Museum of Art, du 11 novembre 2012 au 10 février 2013 ; Hartford, Wadsworth Atheneum Museum, du 8 mars au 16 juin 2013), Milan, 5 Continents, 2012, p. 367
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 256, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 64, n°238
Last updated on 17.04.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.