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Saint François d'Assise en extase se voit réconforté par des anges après sa stigmatisation
1620 / 1624 (1e moitié du XVIIe siècle)
INV 1976 ; MR 1024
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 848
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1976
Autre numéro d'inventaire : MR 1024 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Seghers, Geerart
(Anvers, 1591 - Anvers, 1651)
Pays-Bas du Sud École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint François d'Assise en extase se voit réconforté par des anges après sa stigmatisation
- Description / Décor
- La présence d’un troisième ange (musicien) est une innovation iconographique, du moins chez les Flamands. Gravé sous le nom de G. Seghers par Lucas Vorsterman (1595-1675), lui-même actif à Anvers au moins dès 1618 (le privilège afférent au graveur situe l’estampe entre 1622 et 1632, cf. Bieneck [1992], p. 97 ; dessin du graveur à l’Institut néerlandais à Paris, Fondation Custodia). – Tableau à dater vers 1620-1624 et encore sous influence italienne (voir Baglione et Cesari), se situant ainsi dans le prolongement de la période ultramontaine et néo-caravagesque de Seghers (1611-1620). – Nombreuses copies ou répliques, parfois avec deux anges seulement, attestant le succès du tableau (ainsi à l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle à Paris, dans une vente à New York, Christie, 31 I 1997, n° 188, au musée d’Olomouc, à l’église Mozes et Aaron à Amsterdam, etc.).
- Dimensions
- Hauteur : 2,36 m ; Largeur : 1,61 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e moitié du XVIIe siècle (Tableau à dater vers 1620-1624 et encore sous influence italienne (voir Baglione et Cesari), se situant ainsi dans le prolongement de la période ultramontaine et néo-caravagesque de Seghers (1611-1620).) (vers 1620 - 1624)
- Historique de l'œuvre
- Don de M. de Meyerkron, ambassadeur du roi de Danemark auprès de Louis XIV, à l’occasion de la naissance du duc de Bourgogne, 1682 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 427, comme Valentin, avec mention du don de l’ambassadeur danois ; exposé dans la chambre du Trône, château de Versailles (Inventaire Paillet, 1695) jusqu’en 1760 (cf. Constans) ; exposé au Louvre sous le nom de G. Seghers (cat. de 1799, n° 549).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XIV, roi de France (don de l'ambassadeur du Danemark en 1682)
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 848 - Jacob Jordaens (1593-1678)
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
-
Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 47, 48, 55, 58, ill. p. 47, n°19
-
Hilaire, Michel ; Hémery, Axel (dir.), Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre ; Toulouse, musée des Augustins, du 23 juin au 14 octobre 2012 ; Los Angeles, County Museum of Art, du 11 novembre 2012 au 10 février 2013 ; Hartford, Wadsworth Atheneum Museum, du 8 mars au 16 juin 2013), Milan, 5 Continents, 2012, p. 367
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 256, ill. n&b
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Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 64, n°238