Download
Next
Previous
La Vierge à l'Enfant entourée des saints Innocents
vers 1618
INV 1763 ; MR 995
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 855
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1763
Autre numéro d'inventaire : MR 995
Autre numéro d'inventaire : MR 995
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge à l'Enfant entourée des saints Innocents
Ancien titre : La Vierge aux anges
Ancien titre : La Vierge aux anges
Description/Features
Le titre, légèrement inexact, de Vierge aux anges, utilisé dès 1793, vient sans doute de la gravure d’époque reproduisant le tableau et légendée « Ave Domina Angelorum », estampe anonyme éditée à Paris chez François Langlois (1588-1647), dit Ciartres, et parfois attribuée à Claude Vignon (1593-1670), attribution contestée par Pacht Bassani mais peut-être admissible (Mariette s’en fit l’écho, cf. Merle du Bourg [20042]). Pourtant, il s’agit bien des saints Innocents, ces nouveau-nés de Bethléem massacrés sur l’ordre du roi Hérode qui cherchait à faire disparaître l’Enfant Jésus (Évangile de saint Matthieu, II, 16), dénomination correctement utilisée en 1751 (cat. du cabinet du roi au palais du Luxembourg, n° 61) et reprise par de nombreux cat. du Louvre (1799-1801, 1816, 1823, etc.). De fait, les saints Innocents sont représentés ici sans ailes (à la différence des anges) et porteurs, pour certains, de palmes puisqu’ils sont assimilés à des saints martyrs. Un sujet apparemment unique chez Rubens. – Tableau sous forte influence du XVIe s. italien (Titien, Pordenone) et à dater vers 1618.
Physical characteristics
Dimensions
Epaisseur avec accessoire : 10,8 cm ; Hauteur : 1,38 m (Transposé – par Hacquin fils – de B. sur T. vers 1784-1785, opération renouvelée par le même en 1818.) ; Hauteur avec accessoire : 1,77 m ; Largeur : 1 m ; Largeur avec accessoire : 1,381 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
XVIIe siècle (vers 1618)
History
Object history
Sans doute en France dès avant 1647 (voir la gravure éditée chez Langlois). – Pierre-Alexis Ponce de La Feuille, Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 297 : Vierge à l’Enfant « dans une gloire d’une infinité d’Anges ») ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 332 (cf. Dubreuil) ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire (cf. Meyer [1969], p. 267 : état de 1810).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 855 - Pierre Paul Rubens (1577-1640)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Terreaux, Clara, « Pierre-Alexis Ponce de La Feuille, collectionneur de Poussin au Grand Siècle », Revue de l'art, n° 198, 2017, p. 37-54, p. 37, 39, fig. 2 couleurs
- Ducos, Blaise (dir.), L'Europe de Rubens, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 22 mai au 23 septembre 2013), Paris, Hazan, 2013, p. 20, 21, 301, ill. coul. p. 20, p. 301, 36, n° 4
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 224, ill. n&b
Exhibition history
- L'Europe de Rubens, Louvre-Lens, 22/05/2013 - 23/09/2013
Last updated on 06.06.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.