Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge à l'Enfant entourée des saints Innocents
vers 1618
INV 1763 ; MR 995
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 855
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1763
Autre numéro d'inventaire : MR 995
Autre numéro d'inventaire : MR 995
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge à l'Enfant entourée des saints Innocents
Ancien titre : La Vierge aux anges
Ancien titre : La Vierge aux anges
Description / Décor
Le titre, légèrement inexact, de Vierge aux anges, utilisé dès 1793, vient sans doute de la gravure d’époque reproduisant le tableau et légendée « Ave Domina Angelorum », estampe anonyme éditée à Paris chez François Langlois (1588-1647), dit Ciartres, et parfois attribuée à Claude Vignon (1593-1670), attribution contestée par Pacht Bassani mais peut-être admissible (Mariette s’en fit l’écho, cf. Merle du Bourg [20042]). Pourtant, il s’agit bien des saints Innocents, ces nouveau-nés de Bethléem massacrés sur l’ordre du roi Hérode qui cherchait à faire disparaître l’Enfant Jésus (Évangile de saint Matthieu, II, 16), dénomination correctement utilisée en 1751 (cat. du cabinet du roi au palais du Luxembourg, n° 61) et reprise par de nombreux cat. du Louvre (1799-1801, 1816, 1823, etc.). De fait, les saints Innocents sont représentés ici sans ailes (à la différence des anges) et porteurs, pour certains, de palmes puisqu’ils sont assimilés à des saints martyrs. Un sujet apparemment unique chez Rubens. – Tableau sous forte influence du XVIe s. italien (Titien, Pordenone) et à dater vers 1618.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Epaisseur avec accessoire : 10,8 cm ; Hauteur : 1,38 m (Transposé – par Hacquin fils – de B. sur T. vers 1784-1785, opération renouvelée par le même en 1818.) ; Hauteur avec accessoire : 1,77 m ; Largeur : 1 m ; Largeur avec accessoire : 1,381 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1618)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Sans doute en France dès avant 1647 (voir la gravure éditée chez Langlois). – Pierre-Alexis Ponce de La Feuille, Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 297 : Vierge à l’Enfant « dans une gloire d’une infinité d’Anges ») ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 332 (cf. Dubreuil) ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire (cf. Meyer [1969], p. 267 : état de 1810).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 855 - Pierre Paul Rubens (1577-1640)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Terreaux, Clara, « Pierre-Alexis Ponce de La Feuille, collectionneur de Poussin au Grand Siècle », Revue de l'art, n° 198, 2017, p. 37-54, p. 37, 39, fig. 2 couleurs
- Ducos, Blaise (dir.), L'Europe de Rubens, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 22 mai au 23 septembre 2013), Paris, Hazan, 2013, p. 20, 21, 301, ill. coul. p. 20, p. 301, 36, n° 4
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 224, ill. n&b
Expositions
- L'Europe de Rubens, Louvre-Lens, 22/05/2013 - 23/09/2013
Dernière mise à jour le 06.06.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances