Portrait d'homme âgé de vingt-cinq ans, tenant un oeillet et un chapelet orné d'une petite tête de mort sculptée., image 1/3
Portrait d'homme âgé de vingt-cinq ans, tenant un oeillet et un chapelet orné d'une petite tête de mort sculptée., image 2/3
Portrait d'homme âgé de vingt-cinq ans, tenant un oeillet et un chapelet orné d'une petite tête de mort sculptée., image 3/3
Portrait d'homme âgé de vingt-cinq ans, tenant un oeillet et un chapelet orné d'une petite tête de mort sculptée., image 1/3
Portrait d'homme âgé de vingt-cinq ans, tenant un oeillet et un chapelet orné d'une petite tête de mort sculptée., image 2/3
Portrait d'homme âgé de vingt-cinq ans, tenant un oeillet et un chapelet orné d'une petite tête de mort sculptée., image 3/3
Download
Next
Previous

Portrait d'homme âgé de vingt-cinq ans, tenant un oeillet et un chapelet orné d'une petite tête de mort sculptée.

1528
Allemagne Augsbourg, École de
Amberger, Christoph, Attribué à
INV 1350 ; MR 226
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 809
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1350
Autre numéro d'inventaire : MR 226
Artist/maker / School / Artistic centre
Allemagne Augsbourg École de
Amberger, Christoph (vers 1505 - 1561 ou 1562), Attribué à

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Holbein le Jeune, Hans dit aussi , Le jeune (1497 - 1543)
Ancienne Attribution : Beck, Leonhard (Augsbourg, 1480 - Augsbourg, 1542)
Ancienne Attribution : Garofalo (Benvenuto Tisi, dit Il) dit aussi , Il Benvenuto Tisi (Ferrare ?, vers 1476 - Ferrare, 1559), (Attribution sous l'Empire : Autoportrait de Garofalo)

Description

Object name/Title
Titre : Portrait d'homme âgé de vingt-cinq ans, tenant un oeillet et un chapelet orné d'une petite tête de mort sculptée.
Ancien titre : Autoportrait ([de Garofalo]. (Titre sous l'Empire))
Ancien titre : Portrait de John Goldsave
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
AET SVE 25 [ou 28] en haut à droite
Au revers, cachet de cire aux armes d’Everhard Jabach, avec sa devise « Vivit post funera virtus » (soit : Le courage survit à la mort) au milieu.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,39 m ; Hauteur avec accessoire : 0,67 m ; Largeur : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,615 m
Materials and techniques
bois (chêne)

Places and dates

Date
XVIe siècle (1528)

History

Object history
Everhard Jabach (1618-1695), marchand colonais établi à Paris (voir son cachet de cire au revers du support, cf. Hulftegger, p. 127) ; acquis de Jabach par Louis XIV, 1671 (cité dans la collection de Louis XIV par Charles Patin en 1676, n° 42, comme Holbein, portrait d’un homme tenant un chapelet avec une tête de mort,
cf. Foucart-Walter, p. 71) ; inventorié dans la collection du roi par le peintre Charles Le Brun en 1683,n° 280, comme Holbein, cf. Brejon de Lavergnée.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Jabach, Everhard, Collectionneur ; Vendeur
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date : 1671
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 809 - Allemagne, 16e siècle

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 115, 134, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 310, ill. n&b, n°280
- Foucart-Walter, Élisabeth, Les Peintures de Hans Holbein le Jeune au Louvre, Les dossiers du département des Peintures, n° 29, Paris, RMN, 1985, p. 4, 5, note 1, p. 71
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 22, 42
- Hulftegger, Adeline, « Notes sur la formation des collections de peintures de Louis XIV », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, année 1954, 1955, p. 127
- Baldass, Ludwig von, « Studien zur Augsburger Porträtmalerei des 16. Jahrhunderts. II. Bildnisse von Leonhard Beck », Pantheon, Septembre, 1930, p. 402, ill., n°10, p. 398
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 72, n°2720
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2720
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 225
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 213
- Tarral, Claudius, Courtes réflexions sur la Galerie des Tableaux du Louvre et analyse critique du nouveau catalogue, Paris, 1850, p. 28-29
- Waagen, Gustav Friedrich, Kunstwerke und Künstler in England und Paris, t.3, 3, Berlin, 1839, p. 552
- Patin, Charles, "Vita Johannis Holbenii pictoris Basiliensis" et "Index operum Joh. Holbenii" dans Desiderii Erasmi Roterdami Stultitiae Laus., Bâle, 1676, n°42
- Lavallée, Joseph, Galerie du Musée Napoléon, 10, [Musée Napoléon], Paris, Filhol, Antoine Michel, 1804-1815, planche 695
Last updated on 10.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.