Télécharger
Suivant
Précédent
Portrait d'homme âgé de vingt-cinq ans, tenant un oeillet et un chapelet orné d'une petite tête de mort sculptée.
1528
INV 1350 ; MR 226
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 809
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1350
Autre numéro d'inventaire : MR 226
Autre numéro d'inventaire : MR 226
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Allemagne Augsbourg
École de
Amberger, Christoph (vers 1505 - 1561 ou 1562), Attribué à
Ancienne Attribution : Beck, Leonhard (Augsbourg, 1480 - Augsbourg, 1542)
Ancienne Attribution : Garofalo (Benvenuto Tisi, dit Il) dit aussi , Il Benvenuto Tisi (Ferrare ?, vers 1476 - Ferrare, 1559), (Attribution sous l'Empire : Autoportrait de Garofalo)
Amberger, Christoph (vers 1505 - 1561 ou 1562), Attribué à
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Holbein le Jeune, Hans
dit aussi , Le jeune (1497 - 1543)
Ancienne Attribution : Beck, Leonhard (Augsbourg, 1480 - Augsbourg, 1542)
Ancienne Attribution : Garofalo (Benvenuto Tisi, dit Il) dit aussi , Il Benvenuto Tisi (Ferrare ?, vers 1476 - Ferrare, 1559), (Attribution sous l'Empire : Autoportrait de Garofalo)
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme âgé de vingt-cinq ans, tenant un oeillet et un chapelet orné d'une petite tête de mort sculptée.
Ancien titre : Autoportrait ([de Garofalo]. (Titre sous l'Empire))
Ancien titre : Portrait de John Goldsave
Ancien titre : Autoportrait ([de Garofalo]. (Titre sous l'Empire))
Ancien titre : Portrait de John Goldsave
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
AET SVE 25 [ou 28] en haut à droite
Au revers, cachet de cire aux armes d’Everhard Jabach, avec sa devise « Vivit post funera virtus » (soit : Le courage survit à la mort) au milieu.
AET SVE 25 [ou 28] en haut à droite
Au revers, cachet de cire aux armes d’Everhard Jabach, avec sa devise « Vivit post funera virtus » (soit : Le courage survit à la mort) au milieu.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,39 m ; Hauteur avec accessoire : 0,67 m ; Largeur : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,615 m
Matière et technique
bois (chêne)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (1528)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Everhard Jabach (1618-1695), marchand colonais établi à Paris (voir son cachet de cire au revers du support, cf. Hulftegger, p. 127) ; acquis de Jabach par Louis XIV, 1671 (cité dans la collection de Louis XIV par Charles Patin en 1676, n° 42, comme Holbein, portrait d’un homme tenant un chapelet avec une tête de mort,
cf. Foucart-Walter, p. 71) ; inventorié dans la collection du roi par le peintre Charles Le Brun en 1683,n° 280, comme Holbein, cf. Brejon de Lavergnée.
cf. Foucart-Walter, p. 71) ; inventorié dans la collection du roi par le peintre Charles Le Brun en 1683,n° 280, comme Holbein, cf. Brejon de Lavergnée.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Jabach, Everhard, Collectionneur ; Vendeur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 809 - Allemagne, 16e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 115, 134, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 310, ill. n&b, n°280
- Foucart-Walter, Élisabeth, Les Peintures de Hans Holbein le Jeune au Louvre, Les dossiers du département des Peintures, n° 29, Paris, RMN, 1985, p. 4, 5, note 1, p. 71
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 22, 42
- Hulftegger, Adeline, « Notes sur la formation des collections de peintures de Louis XIV », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, année 1954, 1955, p. 127
- Baldass, Ludwig von, « Studien zur Augsburger Porträtmalerei des 16. Jahrhunderts. II. Bildnisse von Leonhard Beck », Pantheon, Septembre, 1930, p. 402, ill., n°10, p. 398
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 72, n°2720
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2720
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 225
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 213
- Tarral, Claudius, Courtes réflexions sur la Galerie des Tableaux du Louvre et analyse critique du nouveau catalogue, Paris, 1850, p. 28-29
- Waagen, Gustav Friedrich, Kunstwerke und Künstler in England und Paris, t.3, 3, Berlin, 1839, p. 552
- Patin, Charles, "Vita Johannis Holbenii pictoris Basiliensis" et "Index operum Joh. Holbenii" dans Desiderii Erasmi Roterdami Stultitiae Laus., Bâle, 1676, n°42
- Lavallée, Joseph, Galerie du Musée Napoléon, 10, [Musée Napoléon], Paris, Filhol, Antoine Michel, 1804-1815, planche 695
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances