face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2003 Musée du Louvre / Peintures

La Fuite en Égypte

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1600 - 1700)
Rubens, Petrus Paulus, D'après
Pays-Bas du Sud, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1765
Autre numéro d'inventaire : MR 986
Artist/maker / School / Artistic centre
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640), D'après
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : La Fuite en Égypte
Description/Features
Sujet tiré de l’Évangile de saint Matthieu (II, 13-15). La Sainte Famille, protégée par la nuit (bel exemple de lumière en quelque sorte sacrale émanant de l’Enfant Jésus qui est Dieu incarné), passe à côté de bergers faisant bivouac sans être vue, tandis que s’égarent, à droite, des cavaliers envoyés par Hérode pour massacrer l’Enfant Jésus, d’où l’anxiété de son père nourricier, Joseph, qui se retourne pour voir si sa famille et lui sont poursuivis.
Tableau quelque peu décevant de qualité, même s’il a pu souffrir d’une ancienne transposition, d’autant qu’il combine d’une façon trop voyante le groupe de la Sainte Famille littéralement repris de la Fuite en Égypte de Rubens à Cassel, S.D. 1614 (Jaffé [1989], n° 233), avec un motif de paysage manifestement inspiré d’Elsheimer (voir la Fuite en Égypte de 1609, à Munich). Selon Adler, reprenant une idée de Burchard (l’un et l’autre tiennent l’INV. 1765 pour original), il s’agirait même de l’un des tout premiers paysages connus de Rubens, à dater de 1613 environ, précédant le tableau de Cassel. Il peut tout aussi bien s’agir d’un habile pastiche commercial exploitant la vogue de Rubens après 1640 et la non moins persistante célébrité d’Elsheimer.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,75 m ; Hauteur avec accessoire : 1,09 m ; Largeur : 1,1 m ; Largeur avec accessoire : 1,41 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
XVIIe siècle (1600 - 1700)

History

Object history
De La Feuille, marchand d’art ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 324 : original de Rubens, sur bois ; signalé dans le Grand cabinet du Dauphin à Versailles en 1695 (cf. Carlier) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 191, comme Rubens et Elsheimer, mais immédiatement rendu au seul Rubens par J.-B. P. Lebrun (cf. Dubreuil).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle

Bibliography

- Rubens: The Power of Transformation, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches Museum, 17 octobre 2017 - 21 janvier 2018), Munich, Hirmer, 2017, p. 63, Fig. 3 (coul.)
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 246, ill. n&b
- Von neuen Sternen : Adam Elsheimers Flucht nach Agypten, cat. exp. (Munich (Allemagne), Alte Pinakothek, 17 décembre 2005 - 26 février 2006), Munich, Pinakothek-DuMont, 2005,
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 64, n°236

Exhibition history

- La Nuit, Munich (Allemagne), Haus der Kunst, 01/11/1998 - 07/02/1999
- La fuite en Egypte d'Adam Elsheimer, Munich (Allemagne), Alte Pinakothek, 15/12/2005 - 26/02/2006
Last updated on 04.04.2019
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