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La Fuite en Égypte

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Rubens, Petrus Paulus, D'après
Pays-Bas du Sud, École de
INV 1765 ; MR 986
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1765
Autre numéro d'inventaire : MR 986
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640), D'après
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Fuite en Égypte
Description / Décor
Sujet tiré de l’Évangile de saint Matthieu (II, 13-15). La Sainte Famille, protégée par la nuit (bel exemple de lumière en quelque sorte sacrale émanant de l’Enfant Jésus qui est Dieu incarné), passe à côté de bergers faisant bivouac sans être vue, tandis que s’égarent, à droite, des cavaliers envoyés par Hérode pour massacrer l’Enfant Jésus, d’où l’anxiété de son père nourricier, Joseph, qui se retourne pour voir si sa famille et lui sont poursuivis.
Tableau quelque peu décevant de qualité, même s’il a pu souffrir d’une ancienne transposition, d’autant qu’il combine d’une façon trop voyante le groupe de la Sainte Famille littéralement repris de la Fuite en Égypte de Rubens à Cassel, S.D. 1614 (Jaffé [1989], n° 233), avec un motif de paysage manifestement inspiré d’Elsheimer (voir la Fuite en Égypte de 1609, à Munich). Selon Adler, reprenant une idée de Burchard (l’un et l’autre tiennent l’INV. 1765 pour original), il s’agirait même de l’un des tout premiers paysages connus de Rubens, à dater de 1613 environ, précédant le tableau de Cassel. Il peut tout aussi bien s’agir d’un habile pastiche commercial exploitant la vogue de Rubens après 1640 et la non moins persistante célébrité d’Elsheimer.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,75 m ; Hauteur avec accessoire : 1,09 m ; Largeur : 1,1 m ; Largeur avec accessoire : 1,41 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
De La Feuille, marchand d’art ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 324 : original de Rubens, sur bois ; signalé dans le Grand cabinet du Dauphin à Versailles en 1695 (cf. Carlier) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 191, comme Rubens et Elsheimer, mais immédiatement rendu au seul Rubens par J.-B. P. Lebrun (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle

Bibliographie

- Rubens: The Power of Transformation, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches Museum, 17 octobre 2017 - 21 janvier 2018), Munich, Hirmer, 2017, p. 63, Fig. 3 (coul.)
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 246, ill. n&b
- Von neuen Sternen : Adam Elsheimers Flucht nach Agypten, cat. exp. (Munich (Allemagne), Alte Pinakothek, 17 décembre 2005 - 26 février 2006), Munich, Pinakothek-DuMont, 2005,
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 64, n°236

Expositions

- La Nuit, Munich (Allemagne), Haus der Kunst, 01/11/1998 - 07/02/1999
- La fuite en Egypte d'Adam Elsheimer, Munich (Allemagne), Alte Pinakothek, 15/12/2005 - 26/02/2006
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances