Inventory number
Numéro principal : INV 7293
Autre numéro d'inventaire : MR 2343
Autre numéro d'inventaire : MR 2343
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Mars et Vénus
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,81 m ; Hauteur avec accessoire : 1,05 m ; Largeur : 1,45 m ; Largeur avec accessoire : 1,655 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e tiers du XVIIe siècle (vers 1625)
History
Object history
Historique
Collection Pierre Alexis Ponce de La Feuille († 1684), ingénieur, architecte et collectionneur ; acquis de celui-ci par Louis XIV, 1671 (inventaire Le Brun, no 299 ; cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a) ; cabinet de la surintendance des Bâtiments à Versailles, 1695, 1706, 1709, 1760, 1784, 1788 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793, cat. no 198 (cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992 ; no 205 du Catalogue de l’an X) ; présenté au château de Saint-Cloud, 1802 (cf. Meyer (D.), 1969) ; retour au Louvre, 1822 (A.M.N., *P12, fol. 103 : 15 novembre 1822) ; déposé au musée de Pontoise entre 1948 et 1958.
Commentaire
Ce tableau a appartenu non pas à Jean-Baptiste Ponce de La Feuille, mais à son frère, Pierre Alexis, ingénieur et architecte, comme il ressort de la découverte par Clara Terreaux de son inventaire après décès (cf. Terreaux, 2017). Le 16 mars 1671, l’oeuvre a été vendue à Louis XIV avec La Nourriture de Bacchus du même Poussin (voir INV. 7295). Mars et Vénus est demeuré en réserve au cabinet de la surintendance des Bâtiments à Versailles durant tout le xvIIIe siècle. L’oeuvre était
estimée au xixe siècle, Ruskin jugeant même le sourire de Vénus « exquis » (cf. Ruskin, [1849] éd. 1904). Pourtant, en 1914, Otto Grautoff la rejette de son catalogue raisonné de l’oeuvre dePoussin comme une oeuvre d’un « élève de Poussin » (cf. Grautoff, 1914). L’avis négatif de Grautoff a été suivi par tous les spécialistes : Anthony Blunt donne le Mars et Vénus au Maître de Hovingham (cf. Blunt, 1961), Jacques Thuillier évoque le nom de Charles Alphonse Dufresnoy (cf. Thuillier, 1974b), Doris Wild l’attribue à Pierre Lemaire (cf. Wild, 1980). Après avoir publié le tableau parmi les oeuvres classées « Autour de Poussin » en 1961, Pierre Rosenberg propose en 2012 de rendre le tableau à Nicolas Poussin (cf. Rosenberg (P.), 2012). La restauration du tableau en support par Emmanuel Joyerot et
en couche picturale par Quentin Arguillère en 2014-2015 a confirmé le sentiment de Pierre Rosenberg. Elle a révélé une belle qualité de touche et de coloris encore visibles, malgré d’importantes usures et en dépit de la toile à la densité très faible, comprenant 7 × 7 fils au cm2, sur laquelle la couche picturale s’est en partie
effondrée, donnant un aspect de surface pavimenteux. Le retrait de l’ancienne toile de rentoilage a révélé une inscription au revers de la toile originale : « PVSSIN. F IN. ROMA / 1632 ». Celle-ci demeure assez mystérieuse, le « 1632 » ne pouvant en aucun cas constituer la date de l’exécution du tableau, qui est bien plus
précoce. En outre, la radiographie a révélé que le format de la composition avait été modifié au cours du xviiie siècle : un fragment de 11 cm de large provenant de la partie haute de la composition a été utilisé pour agrandir le tableau à gauche, tandis qu’un fragment de 7 cm l’a agrandi à droite. Il est probable que ce changement
de format a été effectué au cabinet des Tableaux de la surintendance à Versailles afin de présenter le Mars et Vénus en pendant avec un tableau du même sujet, également élargi, alors donné à Lanfranco, aujourd’hui attribué à Sisto Badalocchio (huile sur toile ; 84 × 167 cm ; vers 1610-1612 ; musée des Beaux-Arts de Rouen, inv. 803.20) (cf. Arguillère, Joyerot, Lett et Ravaud, 2017). Une copie ancienne, qui reproduit la composition avant son changement de format, est passée en vente à Paris, hôtel Drouot, le 3 juin 2005, no 32.
Collection Pierre Alexis Ponce de La Feuille († 1684), ingénieur, architecte et collectionneur ; acquis de celui-ci par Louis XIV, 1671 (inventaire Le Brun, no 299 ; cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a) ; cabinet de la surintendance des Bâtiments à Versailles, 1695, 1706, 1709, 1760, 1784, 1788 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793, cat. no 198 (cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992 ; no 205 du Catalogue de l’an X) ; présenté au château de Saint-Cloud, 1802 (cf. Meyer (D.), 1969) ; retour au Louvre, 1822 (A.M.N., *P12, fol. 103 : 15 novembre 1822) ; déposé au musée de Pontoise entre 1948 et 1958.
Commentaire
Ce tableau a appartenu non pas à Jean-Baptiste Ponce de La Feuille, mais à son frère, Pierre Alexis, ingénieur et architecte, comme il ressort de la découverte par Clara Terreaux de son inventaire après décès (cf. Terreaux, 2017). Le 16 mars 1671, l’oeuvre a été vendue à Louis XIV avec La Nourriture de Bacchus du même Poussin (voir INV. 7295). Mars et Vénus est demeuré en réserve au cabinet de la surintendance des Bâtiments à Versailles durant tout le xvIIIe siècle. L’oeuvre était
estimée au xixe siècle, Ruskin jugeant même le sourire de Vénus « exquis » (cf. Ruskin, [1849] éd. 1904). Pourtant, en 1914, Otto Grautoff la rejette de son catalogue raisonné de l’oeuvre dePoussin comme une oeuvre d’un « élève de Poussin » (cf. Grautoff, 1914). L’avis négatif de Grautoff a été suivi par tous les spécialistes : Anthony Blunt donne le Mars et Vénus au Maître de Hovingham (cf. Blunt, 1961), Jacques Thuillier évoque le nom de Charles Alphonse Dufresnoy (cf. Thuillier, 1974b), Doris Wild l’attribue à Pierre Lemaire (cf. Wild, 1980). Après avoir publié le tableau parmi les oeuvres classées « Autour de Poussin » en 1961, Pierre Rosenberg propose en 2012 de rendre le tableau à Nicolas Poussin (cf. Rosenberg (P.), 2012). La restauration du tableau en support par Emmanuel Joyerot et
en couche picturale par Quentin Arguillère en 2014-2015 a confirmé le sentiment de Pierre Rosenberg. Elle a révélé une belle qualité de touche et de coloris encore visibles, malgré d’importantes usures et en dépit de la toile à la densité très faible, comprenant 7 × 7 fils au cm2, sur laquelle la couche picturale s’est en partie
effondrée, donnant un aspect de surface pavimenteux. Le retrait de l’ancienne toile de rentoilage a révélé une inscription au revers de la toile originale : « PVSSIN. F IN. ROMA / 1632 ». Celle-ci demeure assez mystérieuse, le « 1632 » ne pouvant en aucun cas constituer la date de l’exécution du tableau, qui est bien plus
précoce. En outre, la radiographie a révélé que le format de la composition avait été modifié au cours du xviiie siècle : un fragment de 11 cm de large provenant de la partie haute de la composition a été utilisé pour agrandir le tableau à gauche, tandis qu’un fragment de 7 cm l’a agrandi à droite. Il est probable que ce changement
de format a été effectué au cabinet des Tableaux de la surintendance à Versailles afin de présenter le Mars et Vénus en pendant avec un tableau du même sujet, également élargi, alors donné à Lanfranco, aujourd’hui attribué à Sisto Badalocchio (huile sur toile ; 84 × 167 cm ; vers 1610-1612 ; musée des Beaux-Arts de Rouen, inv. 803.20) (cf. Arguillère, Joyerot, Lett et Ravaud, 2017). Une copie ancienne, qui reproduit la composition avant son changement de format, est passée en vente à Paris, hôtel Drouot, le 3 juin 2005, no 32.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 826 - Nicolas Poussin (1594-1665) : entre Rome et Paris
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas ; Szanto, Mickaël ; Virassamynaïken, Ludmila, sous la direction scientifique de, Poussin & l'amour et Picasso / Poussin / Bacchanales, cat. exp. Musée des Beaux-Arts de Lyon 26/11 au 05/03/2023. Lyon, Paris, Musée des Beaux-Arts et In Fine éditions d'art, 2022., p. 21, 22, 109, 110, 188, 192, 255, 270-273, 275, ill. coul., détail p. 105, cat. 41
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 218, ill.coul., n°442
- Arguillere, Quentin ; Joyerot, Emmanuel ; Lett, Matthieu ; Ravaud, Elisabeth, « Note technique: le Mars et Vénus de Nicolas Poussin, étude scientifique et restauration », Revue de l'art, 198/2017-4, 2017, p. 55-59, p. 55-59
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 44-51, coul., n° 1
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 146, ill. n&b
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 211, n° 727
- Grautoff, Otto, Nicolas Poussin : sein Werk und sein Leben, 2 vol., Münich, Georg Müller, 1914, p. 276
- Magne, Emile, Nicolas Poussin, premier peintre du roi, 1594-1665 (documents inédits), suivi d'un catalogue raisonné..., Bruxelles, G. Van Oest, 1914, n°70
Exhibition history
- Poussin et l'amour, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 26/11/2022 - 05/03/2023
- Autour de Nicolas Poussin, Richelieu, [Peint] Salle 14 F - Poussin, 15/10/1994 - 15/01/1995
Last updated on 08.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.