Mars et Vénus, image 1/6
Mars et Vénus, image 2/6
Mars et Vénus, image 3/6
Mars et Vénus, image 4/6
Mars et Vénus, image 5/6
Mars et Vénus, image 6/6
Mars et Vénus, image 1/6
Mars et Vénus, image 2/6
Mars et Vénus, image 3/6
Mars et Vénus, image 4/6
Mars et Vénus, image 5/6
Mars et Vénus, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Mars et Vénus

vers 1625
INV 7293 ; MR 2343
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 826
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7293
Autre numéro d'inventaire : MR 2343
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Mars et Vénus
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,81 m ; Hauteur avec accessoire : 1,05 m ; Largeur : 1,45 m ; Largeur avec accessoire : 1,655 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e tiers du XVIIe siècle (vers 1625)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection Pierre Alexis Ponce de La Feuille († 1684), ingénieur, architecte et collectionneur ; acquis de celui-ci par Louis XIV, 1671 (inventaire Le Brun, no 299 ; cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a) ; cabinet de la surintendance des Bâtiments à Versailles, 1695, 1706, 1709, 1760, 1784, 1788 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793, cat. no 198 (cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992 ; no 205 du Catalogue de l’an X) ; présenté au château de Saint-Cloud, 1802 (cf. Meyer (D.), 1969) ; retour au Louvre, 1822 (A.M.N., *P12, fol. 103 : 15 novembre 1822) ; déposé au musée de Pontoise entre 1948 et 1958.

Commentaire
Ce tableau a appartenu non pas à Jean-Baptiste Ponce de La Feuille, mais à son frère, Pierre Alexis, ingénieur et architecte, comme il ressort de la découverte par Clara Terreaux de son inventaire après décès (cf. Terreaux, 2017). Le 16 mars 1671, l’oeuvre a été vendue à Louis XIV avec La Nourriture de Bacchus du même Poussin (voir INV. 7295). Mars et Vénus est demeuré en réserve au cabinet de la surintendance des Bâtiments à Versailles durant tout le xvIIIe siècle. L’oeuvre était
estimée au xixe siècle, Ruskin jugeant même le sourire de Vénus « exquis » (cf. Ruskin, [1849] éd. 1904). Pourtant, en 1914, Otto Grautoff la rejette de son catalogue raisonné de l’oeuvre dePoussin comme une oeuvre d’un « élève de Poussin » (cf. Grautoff, 1914). L’avis négatif de Grautoff a été suivi par tous les spécialistes : Anthony Blunt donne le Mars et Vénus au Maître de Hovingham (cf. Blunt, 1961), Jacques Thuillier évoque le nom de Charles Alphonse Dufresnoy (cf. Thuillier, 1974b), Doris Wild l’attribue à Pierre Lemaire (cf. Wild, 1980). Après avoir publié le tableau parmi les oeuvres classées « Autour de Poussin » en 1961, Pierre Rosenberg propose en 2012 de rendre le tableau à Nicolas Poussin (cf. Rosenberg (P.), 2012). La restauration du tableau en support par Emmanuel Joyerot et
en couche picturale par Quentin Arguillère en 2014-2015 a confirmé le sentiment de Pierre Rosenberg. Elle a révélé une belle qualité de touche et de coloris encore visibles, malgré d’importantes usures et en dépit de la toile à la densité très faible, comprenant 7 × 7 fils au cm2, sur laquelle la couche picturale s’est en partie
effondrée, donnant un aspect de surface pavimenteux. Le retrait de l’ancienne toile de rentoilage a révélé une inscription au revers de la toile originale : « PVSSIN. F IN. ROMA / 1632 ». Celle-ci demeure assez mystérieuse, le « 1632 » ne pouvant en aucun cas constituer la date de l’exécution du tableau, qui est bien plus
précoce. En outre, la radiographie a révélé que le format de la composition avait été modifié au cours du xviiie siècle : un fragment de 11 cm de large provenant de la partie haute de la composition a été utilisé pour agrandir le tableau à gauche, tandis qu’un fragment de 7 cm l’a agrandi à droite. Il est probable que ce changement
de format a été effectué au cabinet des Tableaux de la surintendance à Versailles afin de présenter le Mars et Vénus en pendant avec un tableau du même sujet, également élargi, alors donné à Lanfranco, aujourd’hui attribué à Sisto Badalocchio (huile sur toile ; 84 × 167 cm ; vers 1610-1612 ; musée des Beaux-Arts de Rouen, inv. 803.20) (cf. Arguillère, Joyerot, Lett et Ravaud, 2017). Une copie ancienne, qui reproduit la composition avant son changement de format, est passée en vente à Paris, hôtel Drouot, le 3 juin 2005, no 32.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Ponce de La Feuille, Pierre-Alexis, Propriétaire
Louis XIV, roi de France, Propriétaire, 1671
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 826 - Nicolas Poussin (1594-1665) : entre Rome et Paris

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas ; Szanto, Mickaël ; Virassamynaïken, Ludmila, sous la direction scientifique de, Poussin & l'amour et Picasso / Poussin / Bacchanales, cat. exp. Musée des Beaux-Arts de Lyon 26/11 au 05/03/2023. Lyon, Paris, Musée des Beaux-Arts et In Fine éditions d'art, 2022., p. 21, 22, 109, 110, 188, 192, 255, 270-273, 275, ill. coul., détail p. 105, cat. 41
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 218, ill.coul., n°442
- Arguillere, Quentin ; Joyerot, Emmanuel ; Lett, Matthieu ; Ravaud, Elisabeth, « Note technique: le Mars et Vénus de Nicolas Poussin, étude scientifique et restauration », Revue de l'art, 198/2017-4, 2017, p. 55-59, p. 55-59
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 44-51, coul., n° 1
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 146, ill. n&b
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 211, n° 727
- Grautoff, Otto, Nicolas Poussin : sein Werk und sein Leben, 2 vol., Münich, Georg Müller, 1914, p. 276
- Magne, Emile, Nicolas Poussin, premier peintre du roi, 1594-1665 (documents inédits), suivi d'un catalogue raisonné..., Bruxelles, G. Van Oest, 1914, n°70

Expositions

- Poussin et l'amour, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 26/11/2022 - 05/03/2023
- Autour de Nicolas Poussin, Richelieu, [Peint] Salle 14 F - Poussin, 15/10/1994 - 15/01/1995
Dernière mise à jour le 08.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances