Paysage avec trois bergers et trois chiens, image 1/3
Paysage avec trois bergers et trois chiens, image 2/3
Paysage avec trois bergers et trois chiens, image 3/3
Paysage avec trois bergers et trois chiens, image 1/3
Paysage avec trois bergers et trois chiens, image 2/3
Paysage avec trois bergers et trois chiens, image 3/3
Download
Next
Previous

Paysage avec trois bergers et trois chiens

vers 1670
Dughet, Gaspard
France, École de
INV 1059 ; MR 231
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : INV 1059
Autre numéro d'inventaire : MR 231
Artist/maker / School / Artistic centre
Dughet, Gaspard dit aussi Poussin, Gaspard, Le Guaspre Poussin (Rome, 1615 - Rome, 1675)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Paysage avec trois bergers et trois chiens
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,72 m ; Hauteur avec accessoire : 0,892 m ; Largeur : 0,96 m ; Largeur avec accessoire : 1,152 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
3e tiers du XVIIe siècle (vers 1670)

History

Object history
Historique :
Collection de Louis XIV (acquis en 1682 du marchand Alvarez) ; inventaire Le Brun, no 414 (cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a) ; Trianon-sous-Bois, 1696, puis cabinet des Tableaux de la surintendance à Versailles, 1760, 1784, 1788 (cf.Engerand, 1899) ; au Louvre en 1793 : exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 446 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001). ; dépôt au ministère des Affaires étrangères entre 1945 et 1960 ; dépôt au château de Maisons à Maisons-Laffitte entre 1964 et 1989.

Commentaire :
Ce tableau et son pendant (INV. 1060) sont les plus anciens tableaux de Gaspard Dughet attestés en France : ils ont été acquis par Louis XIV du marchand Louis Alvarez (v. 1625-1630 – 1696) dès 1682. Ils ont été attribués à Jan Frans Van Bloemen (1662-1749), dit Orizzonte, par Gustav Friedrich Waagen (cf. Waagen, 1838). Ils ont été rendus à Gaspard Dughet par Marco Chiarni et Marcel Roethlisberger et rejetés du catalogue de Van Bloemen par Andrea Busiri Vici en 1974 (cf.Roethlisberger, 1970, et Busiri Vici, 1974). Ils ont été datés vers 1669-1671 par Marie-Nicole Boisclair et vers 1665-1667 par Bernard Biard (cf.Boisclair, 1986, et Biard, 1998 et 2010). Nous penchons pour une datation très tardive, vers 1670, proche de celle du INV. 270. Le tableau a été rentoilé par Jacques Joyerot et restauré en couche picturale par Marie-Alice Belcour en 1978 (N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 61, ill. coul., n°153
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 36, n° 446
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1987-1990), Paris, R.M.N., 1991, p. 218
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, n°414
- Boisclair, Marie-Nicole, Gaspard Dughet. Sa vie et son oeuvre (1615-1675), Paris, Arthena, 1986, p. 268-269, fig. 356, n° 323
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, R.M.N., 1986, p. 252
Last updated on 26.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.