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Paysage avec trois bergers et trois chiens
vers 1670
INV 1059 ; MR 231
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1059
Autre numéro d'inventaire : MR 231 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dughet, Gaspard
dit aussi Poussin, Gaspard, Le Guaspre Poussin (Rome, 1615 - Rome, 1675)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Paysage avec trois bergers et trois chiens
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,72 m ; Hauteur avec accessoire : 0,892 m ; Largeur : 0,96 m ; Largeur avec accessoire : 1,152 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 3e tiers du XVIIe siècle (vers 1670)
- Historique de l'œuvre
-
Historique :
Collection de Louis XIV (acquis en 1682 du marchand Alvarez) ; inventaire Le Brun, no 414 (cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a) ; Trianon-sous-Bois, 1696, puis cabinet des Tableaux de la surintendance à Versailles, 1760, 1784, 1788 (cf.Engerand, 1899) ; au Louvre en 1793 : exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 446 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001). ; dépôt au ministère des Affaires étrangères entre 1945 et 1960 ; dépôt au château de Maisons à Maisons-Laffitte entre 1964 et 1989.
Commentaire :
Ce tableau et son pendant (INV. 1060) sont les plus anciens tableaux de Gaspard Dughet attestés en France : ils ont été acquis par Louis XIV du marchand Louis Alvarez (v. 1625-1630 – 1696) dès 1682. Ils ont été attribués à Jan Frans Van Bloemen (1662-1749), dit Orizzonte, par Gustav Friedrich Waagen (cf. Waagen, 1838). Ils ont été rendus à Gaspard Dughet par Marco Chiarni et Marcel Roethlisberger et rejetés du catalogue de Van Bloemen par Andrea Busiri Vici en 1974 (cf.Roethlisberger, 1970, et Busiri Vici, 1974). Ils ont été datés vers 1669-1671 par Marie-Nicole Boisclair et vers 1665-1667 par Bernard Biard (cf.Boisclair, 1986, et Biard, 1998 et 2010). Nous penchons pour une datation très tardive, vers 1670, proche de celle du INV. 270. Le tableau a été rentoilé par Jacques Joyerot et restauré en couche picturale par Marie-Alice Belcour en 1978 (N. Milovanovic, 2021). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XIV, roi de France, 1682
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1793
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 61, ill. coul., n°153
-
Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 36, n° 446
-
Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1987-1990), Paris, R.M.N., 1991, p. 218
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, n°414
-
Boisclair, Marie-Nicole, Gaspard Dughet. Sa vie et son oeuvre (1615-1675), Paris, Arthena, 1986, p. 268-269, fig. 356, n° 323
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, R.M.N., 1986, p. 252