Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Retable de la Déploration du Christ : La Cène.
                  
                                          1520 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1996 1 ; MR 759
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 814
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Inventory number
 - 
                      Numéro principal : INV 1996 1
Autre numéro d'inventaire : MR 759 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                           Cleve, Joos van
                        dit aussi Beke, Joos van der, Le Maître de la Mort de Marie (Clèves ?, vers 1485 - Anvers, 1540 à 1541)
                        
Pays-Bas du Sud École de
 - Object name/Title
 - Titre : Retable de la Déploration du Christ : La Cène.
 - Description/Features
 - Prédelle.
Autoportrait du peintre en échanson, tout à gauche.
Œuvre majeure et complexe de l’artiste, se situant artistiquement entre Flandre et Italie : un support plutôt nordique (chêne) et une structure toute italienne (retable à lunette sommitale et à prédelle inférieure), ce qu’aurait sans douté confirmé le cadre d’origine, s’il n’avait disparu au début du XIXe s. À quoi s’ajoutent d’évidents italianismes dans la Cène (interprétation précoce de celle de Léonard de Vinci à Milan, 1494-1498), ou dans la Déploration (motif du Christ démarqué d’une gravure d’Agostino Veneziano, de 1516, d’après Andrea del Sarto, et d’estampes de Dürer, de 1507 et de 1509-1511). L’attribution du retable au Maître de la Mort de Marie (identifié avec Van Cleve depuis 1894) fut faite dès 1839 (cf. Waagen). Le paysage de la Déploration, moins proche de la manière de Van Cleve que ne l’est celui de la Stigmatisation, marqué par Patinir, accuse sans doute l’intervention d’un assistant. – Retable à dater vers 1520-1525, et sans doute exécuté à Anvers, même si la présence effective de Van Cleve dans les Pays-Bas au cours de cette période reste incertaine (pour autant, l’hypothèse d’un voyage de l’artiste à Gênes ne peut être prouvée par voie documentaire). - Dimensions
 - Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,561 m ; Largeur : 2,06 m ; Largeur avec accessoire : 2,24 m ; Epaisseur avec accessoire : 9 cm
 - Materials and techniques
 - huile sur bois
 - Date
 - 1e quart du XVIe siècle (1520 - 1525)
 - Object history
 - Probablement peint – même si une preuve par voie d’archives n’a pu en être encore établie – pour un notable génois, Niccolo Bellogio, fondateur en 1520 d’une chapelle dans l’église des Frères mineurs de Gênes, Santa Maria della Pace ; retable installé vers 1525 dans la chapelle Sainte-Anne, toujours dans la même église, passe ensuite à la fille de Nicolas, mariée à un certain Gallo, aux descendants duquel la chapelle en question appartenait encore au XVIIIe s. : retable déjà cité en 1754 dans la chapelle des Gallo ou chapelle Sainte-Anne, comme manière de Lucas de Leyde ou de Quinten Metsys, puis en 1766, comme peint par Quinten Metsys et un autre maître flamand ; après fermeture de l’église en 1811, choisi en 1812 par Vivant Denon, directeur du Musée Napoléon (cf. Correspondance de Vivant Denon [1999], II, n° AN 93 p. 1393 : pas de Metsys mais « de la primitive école italienne »), pour être transféré au Louvre en 1813 et exposé en 1814 (comme Holbein).
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        Bellogio, Niccolo, Commanditaire, Entre 1520-1525
Baron Denon, Dominique Vivant, Conservateur ; Fonctionnaire
 - Acquisition details
 - affectation, attribution
 - Acquisition date
 - date d'arrivée au Musée : 1813
 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Current location
 - 
                      Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme
 - Mode d'acquisition
 - affectation, attribution
 - 
                        West, Lucy ; Ryder, Nicole, « A 'Salvator Mundi' at Dulwich reconsidered », The Burlington Magazine, 1468, 167, 2025, 686-691, p. 690, fig. 6
 - 
                        Eichberger, Dagmar, « Joos van Cleve und die 'Renaissance des Nordens' - Joos van Cleve. Leonardo des Nordens. Suermondt-Ludwig Museum, Aachen (17 mars-26 juin 2011) », Kunstchronik, März 2012, 65. Jahrgang/ Heft 3, 2012, p. 131-136, p. 133
 - 
                        Joos van Cleve - Leonardo des Norden, cat. exp. (Aachen, Suermondt-Ludwig-Museum, 17 mars - 26 juin 2011), Stuttgart, Belser, 2011, p. 55-57, 78-79, 89, ill. coul.
 - 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 26, ill. n&b
 - 
                        Hand, John Oliver, Joos van Cleve. The Complete Paintings, New Haven / Londres, Yale University Press, 2004, p. 75, 78, 159, n° 73
 - 
                        Scailliérez, Cécile, Joos van Cleve au Louvre, Paris, R.M.N., 1991, p. 44-83, 107-110
 - 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 39, ill. n&b
 - 
                        Hand, John Oliver, Joos van Cleve. The Early and Mature Painting (thèse de doctorat), Université de Princeton, 1978, p. 104-105
 - 
                        Lanc, Elga, Die religiösen Bilder des Joos van Cleve (thèse de doctorat), Vienne, Université, 1972, p. 144-159
 - 
                        Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 9. Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, 2, Leyde/Bruxelles, A. W. Sijthoff/ La Connaissance, 1972-1973, p. 25, 55, n° 19
 - 
                        Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 76-79, n° 2018 A
 - 
                        Baldass, Ludwig von, Jan Van Eyck, Londres, Phaidon, 1952, p. 3, 5, 25, 28-32, 40, n°25 p. 25
 - 
                        Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 9. Die Antwerpener Manieristen: Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, Berlin, Paul Cassirer, 1931, p. 35-36, 129, n°19 p. 129
 - 
                        Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 63-64, n° 2018 A
 - 
                        Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 601
 - 
                        Waagen, Gustav Friedrich, Kunstwerke und Künstler in England und Paris, t.3, 3, Berlin, 1839, p. 553-554
 - 
                      - Joos Van Cleve, Aachen = Aix-la-Chapelle (Allemagne), Suermondt-Ludwig-Museum, 17/03/2011 - 26/06/2011
 - 
                      - Van Cleve, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 11/12/1990 - 08/02/1991