Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Suzanne et les vieillards
1500 / 1600 (XVIe siècle)
INV 137 ; MR 388
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 137
Autre numéro d'inventaire : MR 388 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Paolo Caliari, dit Veronese
(Vérone, 1528 - Venise, 1588)
Caliari, Benedetto (Vérone, 1538 - Vérone, 1598), ?
Italie École de
Also attributed to:Ancienne Attribution : Paolo Caliari, dit Veronese (Vérone, 1528 - Venise, 1588)
- Object name/Title
- Titre : Suzanne et les vieillards
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 2 m ; Largeur : 2,03 m
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- XVIe siècle (1500 - 1600)
- Object history
- Famille Bonaldi, Venise (cité en 1648 [Ridolfi] et 1679 [Félibien]). – E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1662 (inventaire de 1683, n° 24 : Véronèse).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Louis XIV, roi de France
M. Jabach, Everhard
Bonaldi, Stella
- Acquisition details
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Acquisition date
- date : 1662
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Salle des Etats)
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
-
Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 49, 55, 58
-
Toutain-Quittelier, Valentine, Le Carnaval, la Fortune et la Folie. La rencontre de Paris et Venise à l’aube des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 55, 68, note 221
-
De Fuccia, Laura, « La serie delle quattro eroine bibliche di Veronese (Château de Versailles, musée du Louvre, musée des Beaux-Arts de Caen) : la storia della sua provenienza e commissione », dans Hochmann, Michel (dir.), Venise et Paris, 1500-1700 : la peinture vénitienne de la Renaissance et sa réception en France (actes des colloques de Bordeaux et de Caen, 24-25 février 2006, 6 mai 2006), Genève, Droz, 2011
-
Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 111, ill. n&b
-
Pignatti, Terisio ; Pedrocco, Filippo, Veronese, 2 vol., Milan, Electa, 1995, A61
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 106-107, ill. n&b, n°24
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 250, ill. n&b
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1188
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1188
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°98