Suzanne et les vieillards, image 1/5
Suzanne et les vieillards, image 2/5
Suzanne et les vieillards, image 3/5
Suzanne et les vieillards, image 4/5
Suzanne et les vieillards, image 5/5
Suzanne et les vieillards, image 1/5
Suzanne et les vieillards, image 2/5
Suzanne et les vieillards, image 3/5
Suzanne et les vieillards, image 4/5
Suzanne et les vieillards, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Suzanne et les vieillards

1500 / 1600 (XVIe siècle)
INV 137 ; MR 388
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 137
Autre numéro d'inventaire : MR 388
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Paolo Caliari, dit Veronese (Vérone, 1528 - Venise, 1588)
Caliari, Benedetto (Vérone, 1538 - Vérone, 1598), ?
Italie École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Paolo Caliari, dit Veronese (Vérone, 1528 - Venise, 1588)

description

Dénomination / Titre
Titre : Suzanne et les vieillards
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2 m ; Largeur : 2,03 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Famille Bonaldi, Venise (cité en 1648 [Ridolfi] et 1679 [Félibien]). – E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1662 (inventaire de 1683, n° 24 : Véronèse).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1662
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Salle des Etats)

Bibliographie

- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 49, 55, 58
- Toutain-Quittelier, Valentine, Le Carnaval, la Fortune et la Folie. La rencontre de Paris et Venise à l’aube des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 55, 68, note 221
- De Fuccia, Laura, « La serie delle quattro eroine bibliche di Veronese (Château de Versailles, musée du Louvre, musée des Beaux-Arts de Caen) : la storia della sua provenienza e commissione », dans Hochmann, Michel (dir.), Venise et Paris, 1500-1700 : la peinture vénitienne de la Renaissance et sa réception en France (actes des colloques de Bordeaux et de Caen, 24-25 février 2006, 6 mai 2006), Genève, Droz, 2011,
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 111, ill. n&b
- Pignatti, Terisio ; Pedrocco, Filippo, Veronese, 2 vol., Milan, Electa, 1995, A61
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 106-107, ill. n&b, n°24
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 250, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1188
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1188
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°98
Dernière mise à jour le 04.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances