Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Portrait de Philippe IV, roi d'Espagne, en pied (1605 - 1665)
1624 / 1628 (1e moitié du XVIIe siècle)
INV 979
Département des Peintures
- Inventory number
- Numéro principal : INV 979
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Velázquez, Diego Rodríguez de Silva y
(Séville, 1599 - Madrid, 1660), Atelier de
Espagne École de
- Object name/Title
- Titre : Portrait de Philippe IV, roi d'Espagne, en pied (1605 - 1665)
- Description/Features
- Selon V. Gerard Powell, il s'agit d'une réplique d'atelier à demi ruinée, du Portrait de Philippe IV peint par Velázquez en 1624-1625 (retouché par lui-même vers 1628), conservé au musée du Prado à Madrid, réplique dont il existe deux autres versions de l'atelier de Velázquez, l'une à New York, Metropolitan Museum dont la qualité a été révélée par une récente restauration, et l'autre à Boston, Museum of Fine Arts.
- Dimensions
- Hauteur : 1,955 m ; Largeur : 1,415 m ; Epaisseur avec accessoire : 3,5 cm
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- 1e moitié du XVIIe siècle (1624 - 1628)
- Object history
- ? Garde-meuble royale, Paris, 1709 - 1710 (inventaire de N. Bailly : «[...] portrait du roi d'Espagne Philippe IV, couvert de son manteau, qui tient un papier d'une main et s'appuye de l'autre sur une table [détail qui ne correspond pas à l'INV.979 mais qui pourrait résulter d'une mauvaise lecture du tableau], son chapeau près de lui, où il est attaché [ sic] une grosse perle ; figure comme nature ; ayant de hauteur 6 pieds 4 pouces sur 3 pieds 10 pouces de large [dimensions compatibles avec celles de l'INV 979 avant l'agrandissement en largeur datant probablement de 1848]» ; le portrait est associé en 1709-1710 à celui d'Elisabeth de France, reine d'Espagne », la première épouse de Philippe IV [tableau perdu], cf. Engerand, qui ne porpose aucune identification pour ces deux portraits); rentoilé pour le concours de 1848, la tête ayant été grattée, selon l'Inventaire Villot.
- Acquisition details
- mode d'acquisition inconnu
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- mode d'acquisition inconnu
-
Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 87, ill. n&b
-
Faroult, Guillaume (dir.), La Collection La Caze. Chefs-d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Hazan / Louvre éditions, 2007, p. 155-156, ill. coul., fig. 119
-
Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 259-260
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 124
-
Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°85
-
Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 276