Portrait de Philippe IV, roi d'Espagne, en pied (1605 - 1665)

1624 / 1628 (1e moitié du XVIIe siècle)
INV 979
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 979
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Velázquez, Diego Rodríguez de Silva y (Séville, 1599 - Madrid, 1660), Atelier de
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Philippe IV, roi d'Espagne, en pied (1605 - 1665)
Description / Décor
Selon V. Gerard Powell, il s'agit d'une réplique d'atelier à demi ruinée, du Portrait de Philippe IV peint par Velázquez en 1624-1625 (retouché par lui-même vers 1628), conservé au musée du Prado à Madrid, réplique dont il existe deux autres versions de l'atelier de Velázquez, l'une à New York, Metropolitan Museum dont la qualité a été révélée par une récente restauration, et l'autre à Boston, Museum of Fine Arts.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,955 m ; Largeur : 1,415 m ; Epaisseur avec accessoire : 3,5 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (1624 - 1628)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Garde-meuble royale, Paris, 1709 - 1710 (inventaire de N. Bailly : «[...] portrait du roi d'Espagne Philippe IV, couvert de son manteau, qui tient un papier d'une main et s'appuye de l'autre sur une table [détail qui ne correspond pas à l'INV.979 mais qui pourrait résulter d'une mauvaise lecture du tableau], son chapeau près de lui, où il est attaché [ sic] une grosse perle ; figure comme nature ; ayant de hauteur 6 pieds 4 pouces sur 3 pieds 10 pouces de large [dimensions compatibles avec celles de l'INV 979 avant l'agrandissement en largeur datant probablement de 1848]» ; le portrait est associé en 1709-1710 à celui d'Elisabeth de France, reine d'Espagne », la première épouse de Philippe IV [tableau perdu], cf. Engerand, qui ne porpose aucune identification pour ces deux portraits); rentoilé pour le concours de 1848, la tête ayant été grattée, selon l'Inventaire Villot.
Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 87, ill. n&b
- Faroult, Guillaume (dir.), La Collection La Caze - chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 155-156, ill. coul. fig. 119
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 259-260
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 124
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°85
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 276
Dernière mise à jour le 05.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances