Inventory number
Numéro principal : RF 783
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Vouet, Simon
(Paris, 1590 - Paris, 1649)
France École de
Ancienne Attribution : Italie
France École de
Also attributed to:
Ancienne Attribution : Anonyme
Ancienne Attribution : Italie
Description
Object name/Title
Titre : Portrait de jeune homme
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,55 m ; Hauteur avec accessoire : 0,82 m ; Largeur : 0,41 m ; Largeur avec accessoire : 0,688 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e quart du XVIIe siècle (vers 1616 - 1618)
History
Object history
Historique:
Don Alfred Chaber (1817-1894), 1893 ; déposé au Mobilier national puis au Sénat entre 1960 et 1977.
Commentaire:
Le tableau est entré au Louvre comme un anonyme de l’école napolitaine (cf. Hautecoeur, 1926). Il a été attribué à Simon Vouet par Jacques Thuillier et Jean-Pierre Cuzin (cf. Cuzin, 1979a). Il fait partie des portraits les plus précoces peints par Vouet à Rome (cf. Jacquot, 2008). Francesco Solinas a proposé une identification du modèle à Francesco Maria Maringhi (1593-1653), patricien florentin, amant et protecteur d’Artemisia Gentileschi (cf. Solinas, 2011).(N. Milovanovic, 2021).
Don Alfred Chaber (1817-1894), 1893 ; déposé au Mobilier national puis au Sénat entre 1960 et 1977.
Commentaire:
Le tableau est entré au Louvre comme un anonyme de l’école napolitaine (cf. Hautecoeur, 1926). Il a été attribué à Simon Vouet par Jacques Thuillier et Jean-Pierre Cuzin (cf. Cuzin, 1979a). Il fait partie des portraits les plus précoces peints par Vouet à Rome (cf. Jacquot, 2008). Francesco Solinas a proposé une identification du modèle à Francesco Maria Maringhi (1593-1653), patricien florentin, amant et protecteur d’Artemisia Gentileschi (cf. Solinas, 2011).(N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Chaber, Alfred, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1893
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 254, ill. coul., n°532
- Solinas, Francesco ; Contini, Roberto (dir.), Artemisia 1593-1654. Pouvoir, gloire et passion d'une femme peintre, cat. exp. (Paris, Fondation Dina Vierny - Musée Maillol, du 14 mars au 15 juillet 2012), Paris, Gallimard/Musée Maillol, 2012, p. 80; 81, ill. 17
- Simon Vouet : les années italiennes, 1613-1627, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, 21 novembre 2008 - 29 février 2009 ; Besançon, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, 27 mars - 29 juin 2009), Paris, Hazan, 2008, n°15
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 278, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre, « Jeunes gens par Simon Vouet et quelques autres », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1979, p. 15-29, p. 15-16, 22-23
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1679
- Loire, Stéphane, « Simon Vouet en Italie (1612-1627). Questions d'attributions et de datations », dans Bonfait, Olivier ; Rousteau-Chambon, Hélène (dir.), Simon Vouet en Italie (Actes du colloque de Nantes, Archives départementales-Musée des Beaux-Arts, 4-6 décembre 2008), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 183-233, p. 189-190, 223, note 38
Exhibition history
- Période italienne de Simon Vouet, Besançon (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 27/03/2009 - 29/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Période italienne de Simon Vouet, Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, 20/11/2008 - 23/02/2009, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 08.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.