Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 783
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vouet, Simon
(Paris, 1590 - Paris, 1649)
France École de
Ancienne Attribution : Italie
France École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Anonyme
Ancienne Attribution : Italie
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de jeune homme
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,55 m ; Hauteur avec accessoire : 0,82 m ; Largeur : 0,41 m ; Largeur avec accessoire : 0,688 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1616 - 1618)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique:
Don Alfred Chaber (1817-1894), 1893 ; déposé au Mobilier national puis au Sénat entre 1960 et 1977.
Commentaire:
Le tableau est entré au Louvre comme un anonyme de l’école napolitaine (cf. Hautecoeur, 1926). Il a été attribué à Simon Vouet par Jacques Thuillier et Jean-Pierre Cuzin (cf. Cuzin, 1979a). Il fait partie des portraits les plus précoces peints par Vouet à Rome (cf. Jacquot, 2008). Francesco Solinas a proposé une identification du modèle à Francesco Maria Maringhi (1593-1653), patricien florentin, amant et protecteur d’Artemisia Gentileschi (cf. Solinas, 2011).(N. Milovanovic, 2021).
Don Alfred Chaber (1817-1894), 1893 ; déposé au Mobilier national puis au Sénat entre 1960 et 1977.
Commentaire:
Le tableau est entré au Louvre comme un anonyme de l’école napolitaine (cf. Hautecoeur, 1926). Il a été attribué à Simon Vouet par Jacques Thuillier et Jean-Pierre Cuzin (cf. Cuzin, 1979a). Il fait partie des portraits les plus précoces peints par Vouet à Rome (cf. Jacquot, 2008). Francesco Solinas a proposé une identification du modèle à Francesco Maria Maringhi (1593-1653), patricien florentin, amant et protecteur d’Artemisia Gentileschi (cf. Solinas, 2011).(N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Chaber, Alfred, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 254, ill. coul., n°532
- Solinas, Francesco ; Contini, Roberto (dir.), Artemisia 1593-1654. Pouvoir, gloire et passion d'une femme peintre, cat. exp. (Paris, Fondation Dina Vierny - Musée Maillol, du 14 mars au 15 juillet 2012), Paris, Gallimard/Musée Maillol, 2012, p. 80; 81, ill. 17
- Simon Vouet : les années italiennes, 1613-1627, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, 21 novembre 2008 - 29 février 2009 ; Besançon, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, 27 mars - 29 juin 2009), Paris, Hazan, 2008, n°15
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 278, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre, « Jeunes gens par Simon Vouet et quelques autres », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1979, p. 15-29, p. 15-16, 22-23
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1679
- Loire, Stéphane, « Simon Vouet en Italie (1612-1627). Questions d'attributions et de datations », dans Bonfait, Olivier ; Rousteau-Chambon, Hélène (dir.), Simon Vouet en Italie (Actes du colloque de Nantes, Archives départementales-Musée des Beaux-Arts, 4-6 décembre 2008), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 183-233, p. 189-190, 223, note 38
Expositions
- Période italienne de Simon Vouet, Besançon (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 27/03/2009 - 29/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Période italienne de Simon Vouet, Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, 20/11/2008 - 23/02/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances